L’Union européenne finance 225 millions d’euros pour la réforme de l’Etat au Mali
Signature des conventions de financement entre l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, et le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
L’Union européenne soutient le Mali dans sa politique de réforme de l’Etat : 225 millions d’euros (148 milliards de F CFA) alloués dans le cadre de l’appui budgétaire et de l’appui à l’Ordonnateur National du Fonds européen de développement (FED).
L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, et le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, ont signé ce 21 décembre, au ministère des Affaires étrangères, les conventions de financement « Contrat d’appui à la réforme de l’Etat et à la consolidation de l’Etat de droit » et « Appui à l’Ordonnateur National du FED»
Le programme d’appui à la réforme de l’Etat et à la consolidation de l’Etat de droit a pour objectif principal de soutenir le gouvernement du Mali à travers un appui budgétaire de 144.3 Milliards de FCFA (220 millions €) pour la période 2015-2017. Il vise la restauration de la stabilité, le renforcement de l’Etat de droit et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et économiques profondes visant la consolidation de la démocratie, l’amélioration de la gouvernance et la relance économique inclusive et durable du pays.
Ce financement de l’Union européenne servira en particulier à:
– Renforcer l’appui de l’UE à la mise en œuvre de l’Accord de Paix, l’UE étant membre de la médiation internationale;
– Appuyer la mise en œuvre des stratégies et plans de développement et de réduction de la pauvreté au Mali et garantir les services sociaux de base, en se focalisant surtout sur la sécurité alimentaire et l’éducation;
– Contribuer à la poursuite de réformes entamées par le Gouvernement du Mali et ainsi renforcer le dialogue politique entre le gouvernement du Mali et l’Union européenne
Il s’inscrit dans la continuité du précédent programme d’appui à la consolidation de l’Etat du Mali et représente plus d’un tiers du montant total du programme indicatif national (PIN) consacré au Mali pour la période 2014- 2020.
L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, a déclaré: «L’Union européenne poursuit et conforte son engagement conséquent aux côtés du peuple malien dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction du pays. En allouant ce montant de 144 Mds de FCFA (220 millions d’euros), l’UE confirme sa volonté d’aider le Mali dans les réformes engagées afin de faire face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté ».
D’une durée de trois ans, ce nouveau programme d’appui à la réforme de l’Etat et à la consolidation de l’Etat met davantage l’accent sur la poursuite des réformes stratégiques (notamment la gestion des finances publiques, la lutte contre la corruption et la décentralisation) menées par le gouvernement du Mali. Ainsi, il vise en particulier à améliorer le système de recouvrement de recettes fiscales par l’élargissement de l’assiette fiscale afin de le rendre plus équitable et durable. Le meilleur suivi des recommandations des structures de contrôle internes et externes est également au cœur de ce programme; la lutte contre la corruption et les risques de fraude suppose une application rigoureuse de ces mêmes recommandations, (y compris de sanctions administratives et judiciaires prévues à cet effet). La décentralisation qui constitue un axe de réforme stratégique pour le gouvernement du Mali, est aussi appuyé par un accroissement du taux de transferts de recettes fiscales vers les collectivités territoriales, en accompagnant le plan de transfert de compétences vers les collectivités. D’autres domaines ciblés par le programme sont: la conservation du patrimoine routier national à travers la réduction du taux de surcharge des poids lourds et la diminution des frais d’entretien routier; la sécurité alimentaire avec un appui à la réforme du Dispositif National de Sécurité Alimentaire, en accompagnant la mise en place des outils de gouvernance et en renforçant l’efficacité du Dispositif pour apporter l’assistance aux populations vulnérables identifiées; l’éducation en soutenant en particulier la scolarisation et le maintien des filles dans le système scolaire et l’amélioration de la qualité de l’école à travers une meilleure gestion du personnel enseignant.
Le nouveau programme d’Appui à la CONFED, la structure du Gouvernement chargée de la gestion des programmes de coopération avec l’Union Européenne dans le cadre du FED, est doté d’un budget d’environ 3,6 milliards de francs CFA et l’UE contribue à la hauteur de 3,3 milliards de francs CFA (5 millions d’euros). Le programme, d’une durée de 4 ans, a pour objectif de consolider les capacités de la CONFED. Cela lui permettra d’assumer pleinement ses fonctions de pilotage de la stratégie de coopération afin de maximiser l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité de l’aide de l’Union européenne au Mali.
Contexte. Le présent programme s’inscrit dans la continuité du précédent programme d’appui à la consolidation de l’État du Mali (State Building Contract 2013- 2014).
Le premier « Contrat d’appui à la consolidation de l’État du Mali » a été signé entre la Commission européenne et le gouvernement du Mali le 15 mai 2013 lors de la Conférence «Ensemble pour le renouveau du Mali» de Bruxelles. D’un montant total de 225 millions d’euros (148 milliards F CFA), cet appui budgétaire avait pour objectif de soutenir le gouvernement du Mali dans la transition et la sortie de la crise en favorisant une relance économique durable par l’accroissement des capacités financières au profit du développement et de l’économie, l’amélioration de la gouvernance dans le domaine des finances publiques, l’accompagnement du processus en faveur de la paix et de la réconciliation nationale et le maintien des services sociaux de base au profit de la population.
Délégation de l’Union européenne en République du Mali