22 septembre avec les Maliens de France : Mesdames et Mesdames les ministres, les Maliens exigent votre respect !
Mahamadou Cissé, président du Conseil de Base des Maliens de France (CBMF).
Plusieurs ministres s’apprêtent à venir en France pour participer aux manifestions du 22 septembre organisées en différents lieux, par des associations et la mouvance présidentielle. Ce qui est une bonne démarche en soi.
Ce qui l’est moins, c’est cette tradition bien ancrée désormais, que nous connaissons depuis plusieurs années. Chaque fois qu’un ministre est en difficulté dans son département, il force un passage par Paris, sorte de soupape de décompression morale et surtout bénéfique pour le porte-monnaie. De surcroît, le choix de l’hôte, association ou parti politique, se fait de façon assez suspecte et irrespectueuse pour certains citoyens, au vue des prochaines virées annoncées.
Deux mois avant les manifestations célébrant l’anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le Conseil de base des Maliens de France (CBMF) a soumis, à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali en France, un projet d’activités riche et complet. Il s’agit d’une journée pour la paix et la réconciliation au Mali que cette organisation souhaitait organiser avec comme invités : M. Abdoulaye Diop, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, M. Zahaby Ould Sidi Mohamed. Sur le conseil insistant de Son Excellence M. Diarra très enthousiaste à l’idée, le CBMF a adressé un courrier en bonne et due forme à chacune de ces personnalités ainsi qu’à la Présidence de la République et à la Primature pour information ; afin que les plus hautes autorités soient informées et appuient l’initiative en autorisant les ministres concernés à faire le voyage en France.
Nous avons la confirmation que les différentes lettres envoyées par l’ambassadeur sont bien arrivées à leur destinataire.
A ce jour, aucune de ces correspondances n’a reçu la moindre réponse. Aucun des ministres sollicités n’a daigné répondre à des citoyens maliens actifs, regroupés au sein d’une plateforme de plus de 70 associations. Et pourtant :
- Mme N’Diaye est annoncée marraine d’une manifestation dans la banlieue parisienne le 26 septembre 2015: exactement l’honneur que lui avait suggéré le CBMF bien avant d’autres projets similaires.
- La mouvance présidentielle organise ce samedi 19 septembre 2015, une journée conçue exactement dans le même format que celui du CBMF, qui a été adressé aux Ministres et aux plus hautes autorités. Pure coïncidence, bien sûr ! Même idée, pour le même moment, peut-être ?
- En tout cas, moins anodine est la présence annoncée, d’un autre invité du CBMF, le Ministre Diop aux côtés de la mouvance présidentielle à Paris. Les Ministres Choguel Maïga et Mahamane Baby viendront en renfort lors de la même rencontre. Ces illustres invités de la mouvance Présidentielle à Paris, se verront leurs coups de menton attestés par le communicant du Rpm, salarié à la Présidence de la République M. Boubacar Touré, en charge de la synthèse de cette journée du 19 septembre.
On se piétine toujours sous le hangar présidentiel !
Tout compte fait, pour ces Ministres de la République d’un nouveau genre, il vaut mieux s’envoyer en l’air de Bamako à Paris au compte de la mouvance présidentielle pour renforcer sa cote ministérielle, que de répondre à un courrier du CBMF, association lambda qui ne garantit pas leur maroquin ! Erreur grave.
Car le 26 septembre 2015 à partir de 19h, le CBMF organise bien sa manifestation reformatée, avec un très grand nombre de Maliens et leurs amis, partenaires au développement. L’absence des ministres invités sera expliquée à l’assistance. Des remerciements seront adressés aux représentations diplomatiques et consulaires du Mali en France, qui ont su soutenir et conseiller le CBMF ; car elles comprennent mieux la portée d’une telle activité. Pendant cette soirée, dans le superbe gymnase d’Aulnay sous-bois, plusieurs artistes du terroir malien riche et diversifié, conjugueront leurs talents avec les textes engagés et très raffinés de Master SOUMI national !
A ceux qui n’ont encore rien compris, il faut dire qu’il n’est pas opportun en ces temps de difficultés extrêmes pour la gouvernance du Mali de semer les graines de la discorde au sein de la Nation. Plus que jamais la cohésion nationale doit être la valeur cardinale de chaque décision de l’équipe gouvernementale. En ne répondant pas aux sollicitations des uns, tout en générant une inflation en faveur des autres, certains responsables de ce pays travaillent contre l’avenir.
Ne venez pas, mais répondez aux correspondances dans les délais !
En d’autres termes, un citoyen quel qu’il soit, mérite d’être traité avec le plus grand respect par des responsables en charge des affaires publiques. La grandeur d’une Nation se mesure d’abord à la façon dont les gouvernants se comportent vis-à-vis de leurs administrés : vérité et respect, s’il vous plaît Mesdames et Messieurs les ministres.
M. Cissé, Paris
Pingback: 22 septembre avec les Maliens de France : Mesdames et Mesdames les ministres, les Maliens exigent votre respect ! – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet