8 millions d’enfants à vacciner contre la rougeole
Ibrahim Boubacar Keita, le chef de l’Etat, portant un enfant de 9 mois, après lui avoir administré la première dose de vaccin.
La 5ème édition de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole a été lancée officiellement ce jeudi 19 mars 2015 à Bamako par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il en a profité pour appeler tous les Maliens, en vue d’une synergie d’actions et d’une plus grande responsabilité pour la réussite de cette campagne, comme ce fut le cas dans la lutte contre le virus Ebola.
La rougeole est une maladie fortement contagieuse et demeure la principale cause de mortalité infanto-juvénile. Elle peut entrainer des complications comme la pneumonie, l’otite, la conjonctivite et peut même rendre aveugle. La campagne nationale de vaccination qui vient d’être lancée, se poursuivra jusqu’au 26 mars 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Son objectif est de réduire d’une part la mortalité et la morbidité liées à la rougeole parmi les populations vulnérables, et d’autre part d’améliorer le niveau des indicateurs de vaccinations dans les districts sanitaires des régions du nord. Ainsi tous les enfants âgés de 9 mois à 14 ans, estimés à 8 291 049, seront vaccinés.
Le représentant de l’OMS, Samoye Cissé, a rappelé que cette initiative contre la rougeole, lancée en 2001, est le fruit de la collaboration entre son organisation, l’Unicef, les USA et la fondation des nations unies dont le but est d’aider les pays à atteindre leurs objectifs en matière de lutte contre la rougeole et la rubéole. L’intensification des activités de vaccination a permis d’éviter, entre 2000 et 2013, 15,6 millions de décès. De 2000 à 2010, la région africaine a atteint une réduction des décès dus à la rougeole estimée à 85% ; contre un taux de réduction de la morbidité de 95% et de réduction de la mortalité de 99% pour le Mali. Des chiffres évocateurs qui, selon le docteur Samoye Cissé, font de la vaccination le meilleur investissement en matière de santé.
De l’intervention du ministre de la santé et de l’hygiène publique, l’on retient que cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’élimination de la rougeole dans notre pays d’ici l’horizon 2020. En s’appuyant sur l’adoption du 4ème objectif du millénaire pour le développement dans le programme d’action gouvernementale, Ousmane Koné a rappelé la volonté et la détermination des autorités à réduire considérablement le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.
Le représentant de l’Unicef a souligné que la prise en charge de la moitié du coût global de la campagne, à savoir 3 800 000 000 de francs Cfa, par l’Unicef illustre à bien des égards sa volonté d’accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts de réduction de la mortalité maternelle/infantile et d’amélioration de la santé des communautés et des familles dans tout le pays. ‘’La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents’’, a-t-il martelé.
Source : CC Primature