Attaque jihadiste dans l’ouest du Mali
L’attaque à été repoussée par les Forces armées maliennes qui patrouillent dans la ville pour rechercher les jihadistes.
Des hommes « habillés comme des jihadistes » attaquaient ce samedi la ville de Nara, au Mali, et auraient pris le contrôle de la grande mosquée et de deux bâtiments administratifs.
Ce samedi 27 juin, la ville malienne de Nara, à 380 km au nord de la capitale Bamako et près de la frontière avec la Mauritanie, était attaqué depuis 5h heure locale (7 h heure de Paris) par des hommes armés soupçonnés d’être des islamistes. ‘Nous défendons nos positions », déclarait à l’AFP une source militaire, sans donner plus de détails. Plusieurs civils ont confirmé des tirs surtout autour du camp militaire, dans l’ouest de Nara. « Les assaillants tirent à l’arme lourde. L’armée a riposté. Nous sommes tous cachés à la maison. Nous avons peur. », a déclaré un témoin.
←Cadavres des jihadistes tués à Nara
« Il y a aussi quelques tirs à l’est de la ville. Une balle est même tombée dans ma maison sans faire de victime. On ne sait pas qui tire. Des gens disent que ce sont les islamistes« , a ajouté un ancien élu de la ville. « Les coups de feu sont nourris. On ne sait pas exactement qui tire. Tout le monde est caché à la maison. Les assaillants sont venus d’une forêt avec plusieurs véhicules. Ils sont lourdement armés. J’ai été obligé d’arrêter mes émissions pour des raisons de sécurité », a confié pour sa part un responsable d’une radio privée locale.
« Jihadistes ». Plusieurs témoins attribuent cette attaque à des islamistes. « Ils sont habillés comme des jihadistes. Il y a des Noirs et des Blancs. Ils sont enturbannés et criaient « Allah akbar! » (Dieu est le plus grand) », a affirmé l’un d’eux.
Selon des habitants de Nara, les assaillants ont pris le contrôle de la grande mosquée de la ville et de deux bâtiments administratifs. Mais d’après un élu municipal, les assaillants ont été simplement aperçus à proximité de ces lieux. Selon un officier malien, des renseignements de l’armée et des témoignages laissent penser que les assaillants appartiennent à une faction islamiste et font partie de l’ethnie peule.
Selon une infirmière, quatre assaillants et deux soldats ont été tués. Un habitant a dit avoir vu plusieurs corps dans les rues. « J’ai vu quatre cadavres, ceux de gens qui sont venus attaquer et celui d’un soldat malien devant l’agence de la BDM (Banque de Développement du Mali), a témoigné Issa Traoré. « Depuis quelques jours nous avons signalé aux autorités militaires, la présence des hommes bizarres dans la ville. »
« Tôt ce matin vers 5h, des hommes armés ont attaqué la ville de Nara, il y a eu des échanges de tir avec les Fama (Forces armées maliennes), l’attaque à été repoussée, les Fama patrouillent dans la ville pour les rechercher«
Selon un habitant, la fusillade a duré plusieurs heures et de violents échanges de tirs pouvaient encore être entendus à la mi-journée. Un officier malien, qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, a indiqué que l’armée fouillait la ville de Nara maison par maison à la recherche de combattants. Selon lui, les assaillants sont des Peuls infiltrés par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Avec AFP, Reuters
Communiqué du gouvernement malienLe Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que tôt dans la matinée du samedi 27 juin 2015, des individus armés ont attaqué le camp militaire de Nara, dans la Région de Koulikoro. La riposte des forces armées maliennes (FAMA) a été prompte, ferme et vigoureuse, faisant neuf (09 morts) dans le camp des assaillants. L’on déplore la mort de trois (03) soldats dans les rangs des FAMA. Des patrouilles ont été déployées dans la ville pour neutraliser les éventuelles forces ennemies résiduelles. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants présente ses condoléances aux familles des soldats disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le Ministre rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin de repousser et détruire les forces ennemies. Le Ministre invite les populations à garder leur calme et à coopérer’ avec les Forces de Défense et de Sécurité. Bamako le 27 juin 2015 Le Ministre Tiéman Hubert COULIBALY Chevalier de l’Ordre National |