Des solutions innovantes pour la sécurité dans les zones de conflit
Siège de l’UIT (Bâtiment Montbrillant), Genève.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient d’annoncer les noms des deux gagnants du volet ‘Conflit’ du deuxième Concours ITU Telecom World pour jeunes innovateurs, qui prendront part à ITU Telecom World 2015, organisé à Budapest (Hongrie) du 12 au 15 octobre. Ces deux lauréats, sélectionnés parmi 121 candidats de 56 pays, pour avoir fait preuve de sens de l’innovation et de potentiel commercial et ayant démontré l’indéniable utilité sociale de leur proposition, sont:
- Glorypearl Dy (Philippines), pour son projet Switotwins. Il s’agit d’un espace créatif collaboratif dans lequel les jeunes pourront manifester leur créativité en tant qu’artistes, potentiels ou confirmés. L’idée est de lancer une série d’activités permettant aux enfants d’en apprendre davantage sur les questions liées à la paix et aux conflits et d’exprimer leurs sentiments sur ces questions en utilisant les médias numériques pour faire entendre leur propre voix. De nombreux jeunes choisissent toujours de prendre part à des initiatives concrètes qui encouragent la médiation, la communication interculturelle, la transformation des conflits et les projets au service de la paix.
- Terrina Govender (Afrique du Sud). Son projet Data = Life est une plate‑forme logicielle qui permet aux habitants de régions frappées par des conflits de se servir du SMS et de systèmes de réponse vocale interactive (IVR) pour communiquer des informations cruciales aux organisations internationales et aux organismes humanitaires, ainsi qu’au secteur privé. Ces informations sont variées, par exemple données de localisation, pénuries alimentaires, équipements médicaux, etc. Il est extrêmement utile de pouvoir évaluer correctement les besoins et les attentes en zone de conflit, afin de concilier l’offre et la demande de produits.
« Les conflits armés ont des conséquences dévastatrices pour la société, à court, moyen et long terme. Ils entraînent d’immenses souffrances causées par les pertes de vies humaines et de biens matériels et la destruction des infrastructures », a rappelé le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao. « Les TIC peuvent contribuer utilement, en situation de conflit, à atténuer les dégâts. C’est ainsi qu’elles permettent de rétablir les communications ou d’améliorer l’efficacité des soins de santé et des secours d’urgence. » Il a ajouté être très heureux de constater que des entrepreneurs tels que les lauréats de ce concours exploitaient le potentiel des TIC pour aider à protéger des vies dans des circonstances extrêmement pénibles.
Interrogée sur l’origine de son projet, Glorypearl a expliqué ce qui suit: « A l’école et dans les médias, on m’apprenait que la guerre pouvait être la solution aux menaces planant sur la nation. Tout a changé quand ma famille a déménagé pour s’installer à Mindanao, dans le sud des Philippines, et que j’ai écouté les récits des survivants de conflits. Les enfants de ces communautés sont des êtres humains talentueux qui méritent de vivre une vie future à l’abri de toute crainte ou anxiété. Ils peuvent faire entendre leurs voix en se racontant sur les médias numériques, donnant ainsi aux jeunes survivants la confiance nécessaire pour s’engager dans des initiatives concrètes de résolution des conflits. »
« Je suis convaincue que la technologie peut être à l’origine du changement social. Nous vivons une époque où la technologie envahit toutes les régions du monde, dans toutes les classes sociales », dit Terrina. « Cette forme d’accès offre des possibilités de contribuer à créer des programmes d’assistance plus efficaces et mieux ciblés. Le fait de fournir des informations précises et à jour aux membres des équipes de secours en cas de catastrophe ou de conflit permettra, espérons-le, de sauver bien des vies. »
Les deux lauréats recevront un capital de démarrage et participeront à des contacts en réseau et des présentations; ils auront aussi la possibilité de présenter les grandes lignes de leurs projets à des investisseurs potentiels, dans le cadre d’ITU Telecom World 2015 – tribune mondiale qui a pour objet d’accélérer l’innovation dans le secteur des TIC au service du développement socio-économique. ITU Telecom World est l’endroit où les décideurs et les régulateurs rencontrent des experts du secteur, des investisseurs, des dirigeants de PME, des entrepreneurs et des novateurs, l’endroit où ils peuvent proposer des solutions, échanger des connaissances et accélérer le changement.
Le Concours pour jeunes innovateurs fait partie intégrante d’ITU Telecom World. Il s’adresse aux entrepreneurs sociaux talentueux qui fourmillent d’idées pour la création d’entreprises sociales novatrices, face aux multiples défis du développement.
Source UIT