IFC et Scatec s’unissent pour accroître l’offre d’énergie au Mali
Ce projet, Scatec Ségou, permettra de réaliser des objectifs ambitieux de développement énergétiques au Mali.
IFC, (International Finance Corporation) membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé le 9 Juillet 2015 que le Fonds mondial pour le développement de projets d’infrastructure (IFC InfraVentures) et Scatec Solar, une société producteur intégré et indépendant d’électricité ainsi qu’un promoteur local, Africa Power 1, ont procédé à la signature de contrats commerciaux avec le Gouvernement du Mali visant à développer un projet d’énergie solaire d’un montant total de 55 millions de dollars à Ségou, au Mali.
Ce projet, Scatec Ségou, permettra de réaliser des objectifs ambitieux de développement énergétiques au Mali. Il comprend le développement, la construction et le financement d’une centrale photovoltaïque de 33 mégawatts à Ségou, situé à 240 kilomètres de Bamako. IFC investira 12,5 millions de dollars en emprunts, prendra également une participation de 20% au capital pour 2,5 millions de dollars en plus de mobiliser des prêts auprès d’autres institutions financières à hauteur de 15.200.000 Euros.
Grace aux excellentes ressources solaires disponibles au Mali, Scatec Ségou prévoit d’accroître substantiellement la production d’énergie solaire. En effet, le projet permettra d’augmenter la production d’électricité dont le réseau national a besoin, en aidant à la réduction de l’insuffisance de l’offre et en renforçant la participation des acteurs privés dans le secteur de l’énergie.
«Cet accord historique témoigne de l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins croissants d’électricité et à fournir une énergie propre, renouvelable et abordable à nos populations », a déclaré, lors de la cérémonie de signature, le ministre malien de l’Énergie et de l’Eau, M. Mamadou Frankaly Keita.
Son collègue de l’Economie et des Finances, M. Mamadou Igor Diarra, a ajouté : «Bien que le Mali ait récemment connu d’importants défis, nous avons des plans très ambitieux pour attirer les investisseurs. Ce projet représente une étape importante dans le développement du secteur de l’énergie pour renforcer notre économie « .
Pour sa part, le PDG de Scatec Solar, Raymond Carlsen a déclaré: «Ce projet est un autre grande étape pour Scatec Solar. Après plusieurs années d’efforts de développement dans la région, nous pouvons maintenant mettre en œuvre, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la première centrale de taille conséquente en Afrique de l’Ouest. Les autorités maliennes ont fait montre d’un engagement décisif dans la gestion du défi lié à la fourniture d’énergie au Mali ».
Pour le Dr Ibrahim Togola, directeur d’Africa Power 1 et lauréat du Prix Einstein Solar World 2014 : «Ceci est un événement historique pour le Mali qui va construire la plus grande centrale solaire raccordée au réseau dans toute la sous-région. La participation des Maliens dans ce partenariat de haut niveau servira de modèle, ouvrant une nouvelle ère pour le solaire en Afrique de l’Ouest ».
« L’un des piliers de la stratégie d’appui pays de la Banque mondiale pour le Mali est d’accroître l’accès à l’énergie, un élément fondamental pour le développement. Le partenariat entre IFC InfraVentures, Scatec Solar et Africa Power 1 contribue à mettre en œuvre cette stratégie à travers le projet Scatec Ségou. Nous croyons que cette initiative peut avoir un effet de démonstration significatif et ouvrir la voie à une série d’autres projets d’énergie renouvelable dans le pays », a déclaré M. Paul Noumba Um, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.
Ces dernières années ont vu une croissance marquée de l’intérêt des investisseurs pour les infrastructures en Afrique. Cependant, il n’y a qu’un nombre limité de projets banquables pour absorber des fonds pourtant disponibles. L’investissement de IFC InfraVentures dans le développement du projet Scatec Ségou fait partie des initiatives ayant pour but de combler le retard du continent en matière de développement de projets, par la mise à disposition de capital-risque afin de créer des projets commercialement viables qui peuvent rapidement aboutir à un bouclage financier. Plusieurs autres projets soutenus par IFC InfraVentures atteindront dans un proche avenir cette étape décisive.
IFC, acteur majeur pour le financement de l’énergie renouvelable dans les pays émergents, dispose de l’expertise et des moyens pour accompagner la transition des pays vers la sortie des énergies à fortes émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique, IFC investit dans la fourniture de services et de conseils aux entreprises privées dans le secteur des énergies renouvelables, à travers les marchés émergents et sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Source Banque mondiale