Dakar attend l’ouverture du procès Hissène Habré
Le procès pour crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de torture, contre Hissène Habré,doit s’ouvrir le 20 juillet.
L’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité, va devoir rendre des comptes à ses victimes devant un tribunal spécial, à Dakar.
Le procès du Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de torture, doit s’ouvrir le 20 juillet à Dakar, au Sénégal. Pour la première fois, un ancien chef d’État africain sera jugé sur le continent en vertu du principe de « compétence universelle ». L’ancien président sera en effet jugé par les Chambres africaines extraordinaires, un tribunal spécial créé par l’Union africaine qui a signé un accord avec le Sénégal.
4 000 morts identifiés. Hissène Habré vit en exil à Dakar depuis 1990, l’année de sa chute du pouvoir. L’ancien président tchadien avait été arrêté et placé en garde à vue dimanche à la demande du parquet du tribunal spécial. Au Sénégal, la durée de la garde à vue est de quarante-huit heures, renouvelable une seule fois.
Une « commission d’enquête sur les crimes et détournements » commis pendant les années Habré, créée après sa chute par le gouvernement tchadien, a estimé à plus de 40 000, dont 4 000 identifiées, le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées au cours de ses huit ans de présidence.