Mondial 2018: la France hérite d’un groupe relevé
L’équipe de France de football lors du match amical face à la Belgique, le 7 juin 2015 au Stade de France.
Les Bleus se frotteront aux Pays-Bas et à la Suède, deux redoutables adversaires… Mais aussi à la Bulgarie, au Bélarus et au Luxembourg. Les rencontres seront disputées du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017.
L’équipe de France disputera les qualifications pour le Mondial 2018 dans le groupe A, contre les Pays-Bas, tête de série, la Suède, la Bulgarie, le Bélarus et le Luxembourg, selon le tirage au sort effectué ce samedi à Saint-Pétersbourg. Les Bleus auront donc fort à faire pour se qualifier directement pour le Mondial 2018 en Russie, avec un rival de taille à surmonter, les Pays-Bas, 3e de la dernière Coupe du monde.
Outre les Néerlandais, qui étaient dans le pot 1 des têtes de séries, les Bleus devront également lutter avec la Suède, un outsider à ne pas mésestimer, la Bulgarie, qui évoque des mauvais souvenirs datant de 1993, le Bélarus et le Luxembourg, dans le groupe A homogène. Oliver Bierhoff, le manageur de la sélection d’Allemagne que la France craignait par dessus tout de devoir affronter, a tout de même eu la main lourde. Préposé au tirage au sort, il a donc placé la France avec les Pays-Bas, un adversaire certes en renouvellement de cycle mais qui manque rarement les grandes compétitions internationales depuis 25 ans.
Les Bleus contre Zlatan ? L’équipe de Didier Deschamps paye donc assez cher son actuel classement FIFA (22e), qui l’a privé d’une protection au tirage en ne la plaçant pas parmi les têtes de série, après ses deux défaites en matches amicaux au mois de juin contre la Belgique (4-3) et en Albanie (1-0). Après les Oranje, les Bleus devront se méfier surtout de la Suède, qui n’aura peut-être plus Zlatan Ibrahimovic – qui aura alors 35 ans -, pour la conduire mais aura peut-être vu la confirmation de sa génération dorée des Espoirs champions d’Europe cet été. Quant aux Bulgares, les Bleus espèreront surtout ne pas voir le spectre de 1993 se reproduire, lorsque Kostadinov et compagnie avaient barré la route du Mondial-1994 aux Etats-Unis à Deschamps et consorts lors du dernier match de groupe.
Mais le sort des Bleus n’est rien comparé à celui des membres du groupe de la mort ! L’Espagne et l’Italie s’affronteront dans le groupe le plus relevé des qualifications européennes au Mondial-2018 (groupe G), qui comprend aussi l’Albanie, Israël, la Macédoine et le Liechtenstein. Les deux nations s’étaient rencontrées en finale de l’Euro 2012, remportée 4-0 par l’Espagne.
Seul le premier de chaque groupe se qualifie directement pour la Coupe du monde en Russie, et les huit meilleurs deuxièmes disputent des barrages. Les éliminatoires de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les neuf vainqueurs de groupe obtiendront leur sésame pour la Russie, les 8 meilleurs deuxièmes seront reversés en barrages en novembre 2017.
AFP
Pingback: Mondial 2018: la France hérite d’un groupe relevé – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet