Basket: les Aigles Dames offrent l’or au Mali
Les Aigles basketteuses médaillées d’or aux jeux africains, Brazzaville 2015.
Le basket féminin malien vient d’ajouter une nouvelle page à sa glorieuse légende. En effet, ce vendredi 18 septembre 2015, les Aigles Dames on remporté la Médaille d’or au tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains «Brazzaville 2015». C’était face aux Dames des Super Eagles du Nigéria battues par 73-57. Un sacre important à une semaine du début de l’Afrobasket féminin «Yaoundé 2015) prévu 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun.
Ballottées dans le premier quart temps (10-17) par des Nigérianes, sans doute sûres de leur coup après la victoire en poule (70-69), les Maliennes sont bien revenues dans le match en s’imposant dans le second par 30-26. Le doute a alors visiblement changé de camp.
De retour des vestiaires, Meiya et ses coéquipières maintiennent cette cadence et s’imposent dans le 3e quart temps par 51-43. Elles ne relâcheront plus la pression et s’imposent au finish par 73 à 57. Et du coup, elles se hissent sur la plus haute marche du podium de la compétition en portant au cou leurs médailles d’or avec une légitime fierté.
Et dire que les Aigles sont orphelines de trois joueuses majeures comme Djénébou Sissoko, Astan Dabo et Djéné Diawara ! Les Aigles Messieurs n’ont pas eu la même réussite car battus aujourd’hui dans la petite finale masculine par le… Nigéria sur le score de 55-57. Ils échouent ainsi au pied du podium de ce tournoi.
Ce sacre sera sans doute un précieux atout psychologique pour Meiya et ses coéquipières à quelques jours du début de l’Afrobasket féminin que le Cameroun organise à Yaoundé du 24 septembre au 03 octobre 2015. Ce doit être nullement un motif de complexe de supériorité car chaque compétition a ses réalités. Surtout que le Mali va y évoluer dans la poule A avec le Cameroun, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ouganda.
En tout cas Bravo à l’encadrement technique dirigé par Amara Traoré qui prouve ainsi que les techniciens nationaux n’ont plus rien à envier aux expatriés pour la performance de nos équipes et sélections nationales de basket.
Bravo Meiya Tirera Bamba, Fatoumata Traoré dite Fatim, Aïssata Boubacar Maïga, Diana Gandega, Kankou Coulibaly, Nagnouma Coulibaly, Ramata Diakité, Djénéba Ndiaye, Ouleymatou Coulibaly, Fatoumata Bagayoko, Djénéba Sacko et Nassira Traoré.
Bravo à Hamchétou Maïga et Kady Kanouté, deux championnes d’Afrique de 2007, dont la présence a sans doute été une motivation supplémentaire pour leurs cadettes. On espère qu’elles seront aussi à Yaoundé pour les soutenir.
Bravo à nos trois dynamiques consultants que sont Sassi Camara (DNSEP), Mlle Lala Aïcha Traoré (Chargée de Mission ministère des Sports) et Aïchata Boubacar Maïga (joueuse). C’est grâce au dévouement de cette «Dream Team» que nous avons pu animer cette page comme si nous étions sur place !
Moussa BOLLY
Pingback: Basket: les Aigles Dames offrent l’or au Mali – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet
Bravo les filles. Vous montrez la voie à suivre pour obtenir le succès. C’est le résultat d’un travail d’équipe où chaque élément se donne à fond avec un esprit de solidarité et de cohésion du groupe où le comportement individualiste n’a pas sa place.
Vous donnez une belle leçon à la société malienne toute entière particulièrement aux équipes dirigeantes de tout regroupement de maliens et de maliennes (partis politiques, associations de toute nature à l’intérieur comme à l’extérieur). Nous comptons sur vous pour continuer dans la même voie et nous faire rêver.