Mongi Hamdi : « le processus de paix était en panne »
Mongi Hamdi en concertation avec des notabilités maliennes.
Dans une interview accordée à la radio Mikado FM le Représentant Spécial du Secrétaire général des NationsUnies au Mali, Mongi Hamdi, affirme que la seule option pour le Mali est de revenir à l’Accord de paix.
Mikado FM: La réunion a eu lieu ce matin (mercredi 23 septembre), quel bilan vous tirez de cette réunion ?
Mongi Hamdi, Représentant Spécial du Secrétaire général
En ce qui concerne la réunion d’aujourd’hui, comme vous le savez, la situation demeure très tendue sur le terrain…en quelque sorte le processus de paix était en panne. Nous avons vu qu’il nous fallait absolument faire quelque chose. C’est pour cela que nous avons invité les décideurs clés de la Plateforme et de la CMA. Ils sont venus ce matin, ils ont fait preuve de bonne volonté et bonne foi pour résoudre les problèmes, aller de l’avant et remettre le processus de paix sur la bonne voie et sur les rails. Je me réjouis vraiment de cette disponibilité des leaders de la Plateforme et de la CMA. Nous avons organisé cette réunion ce matin en présence de quelques-uns de nos collègues de la Médiation Internationale, la réunion était très restreinte.
Nous nous sommes mis d’accord sur quatre points :
Premièrement, c’est revenir à l’Accord de paix, cela veut dire, remettre l’Accord sur les rails. Les engagements des uns et des autres doivent être respectés. Ils ont signé un Accord, donc ils doivent respecter leurs engagements et les gens aujourd’hui ont réaffirmé leur attachement au processus de paix.
La deuxième chose : ils se sont mis d’accord pour arrêter toute forme d’hostilité, de provocation et de violence afin de laisser la chance à la paix de s’établir.
Troisièmement, on s’est mis d’accord pour que la CMA retourne au mécanisme de suivi. Cela veut dire qu’ils participeront aux réunions du Comité de Suivi qui se tiendront à Bamako les 28-29-30 septembre et 1er octobre. C’est est une bonne chose. La CMA va retourner au processus et au mécanisme de suivi pour aussi résoudre un certain nombre de problèmes, particulièrement dans le cadre du « Sous-comité de Sécurité et Défense ».
Quatrièmement, on s’est engagés à poursuivre ce genre de dialogue informel entre les leaders de la Plateforme et les leaders de la CMA. Et tout cela dans une atmosphère très cordiale et d’amitié. On a parlé franchement et on a conclu avec cette bonne note.
Je me réjouis aussi de la décision du Président de la République d’encourager ce genre de dialogue pour que toutes les parties prenantes s’engagent à suivre le processus de paix parce qu’on a aucune autre option. La seule option, c’est de revenir à l’Accord, de s’engager dans la logique de paix et d’aller de l’avant pour l’intérêt du peuple malien.
Comme je l’ai dit à plusieurs occasions, cette crise a trop duré et tout le peuple malien est fatigué, y compris les rebelles eux-mêmes. Donc il faut donner une chance pour réconcilier les esprits et les cœurs de tous les maliennes et de tous les maliens pour rétablir une paix irréversible, une paix juste, une paix durable. On n’a pas d’autre choix que de s’aligner dans la logique de paix. La communauté internationale demeure effectivement engagée derrière le processus de paix et derrière le Mali. Et nous sommes là. La MINUSMA s’engage et continue à aider le Gouvernement et les parties maliennes à mettre en œuvre cet Accord historique de paix. On n’a pas d’autres choix. On est là pour aider le peuple malien, le Gouvernement et toutes les parties maliennes.
Monsieur le Représentant spécial, comment ces quatre points ont-ils été accueillis par les différentes parties ?
Je peux vous assurer qu’ils ont été accueillis de manière très très cordiale, tous ces points ont été soutenus et acceptés par tous les participants à la réunion de ce matin. Et sans réserve.
Quel sera le rôle de la Minusma dans le processus ?
Le rôle de la MINUSMA est très clair : aider le Gouvernement et les parties maliennes à mettre en œuvre l’Accord. On est là pour aider le Gouvernement dans tous les domaines de la sécurité, défense, réconciliation, la promotion des droits de l’homme, l’assistance humanitaire, le développement économique… On est là pour aider le Gouvernement à rétablir la paix, le développement, la justice et à promouvoir les droits de l’homme.
Interview diffusée par Mikado FM le mercredi 23 septembre 2015.
Pingback: Mongi Hamdi : « le processus de paix était en panne » – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet