Menace de grève à l’ORTM
Au terme de son assemblée générale du 4 novembre 2015, le syndicat de l’ORTM a annoncé une grève de 48 heures.
Le syndicat de l’ORTM demande que l’office devienne un établissement public à caractère commercial
La menace de grève a été brandie par le syndicat de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM). La revendication est la suivante : cette entreprise doit changer de statut, et cesser d’être un Etablissement public administratif (Epa), pour devenir un Etablissement public à caractère commercial (Epic).
La demande avait été adressée au ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokalla Maïga. Or, l’ORTM demeure un Epa au terme du Conseil des ministres du 30 octobre 2015. Tout juste a-t-il été décidé d’éclater l’office, pour ainsi séparer la radio de la télévision.
Le syndicat n’est manifestement pas satisfait. Au terme de son assemblée générale du 4 novembre 2015, l’organisation a annoncé une grève de 48 heures, sur la base d’un préavis qui sera déposé 15 jours avant. Aucune date n’a été avancée cependant. Toutefois, le secrétaire général du syndicat, Abdourhamane Touré, a demandé aux militants de se mobiliser pour que l’ORTM change de statut.
Bally Idrissa Sissoko, directeur de l’ORTM→
En obtenant que l’office devienne un Etablissement public à caractère commercial, le syndicat entend satisfaire plusieurs autres revendications : l’instauration de la redevance audiovisuelle et son caractère obligatoire, le retour à l’ORTM de la régie publicitaire de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Pour le syndicat, le gouvernement doit donner des gages que le secteur de la communication est aussi important et prioritaire que la sécurité, la santé, l’éducation ou encore l’agriculture.
Pour l’Ortm, devenir un Epic signifie que l’office développe l’esprit du secteur privé en devenant une véritable entreprise qui vend un service, même s’il s’agit du service public. Ainsi, les citoyens devront payer la redevance audiovisuelle qui donnera les moyens nécessaires à la radio et à la télévision publiques de devenir performantes.
Agence EcoFin
Pingback: Menace de grève à l’ORTM – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet