Mali: un Tchadien à la tête de la Minusma
Mahamat Saleh Annadif a été nommé chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma)
Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a confirmé aujourd’hui l’ONU.
Il remplacera à partir du 15 janvier l’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi, pressenti pour entrer au gouvernement tunisien. Ancien ministre tchadien des Affaires étrangères de 1997 à 2003, Mahamat Saleh Annadif, 59 ans, « a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine et au Soudan », note l’ONU.
Il a aussi dirigé la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) de 2012 à 2014. Sa nomination avait été d’abord annoncée par des sources diplomatiques à Bamako.
Mongi Hamdi avait été nommé en janvier 2015 pour succéder au premier chef de la Minusma, le Néerlandais Bert Koenders, nommé ministre des Affaires étrangères aux Pays-Bas. Sous le mandat de Mahamat Saleh Hamdi, des négociations de paix conduites à Alger ont abouti à un accord signé successivement en mai par le camp gouvernemental et en juin par l’ex-rébellion à dominante touareg. Mais les attaques jihadistes se sont parallèlement intensifiées sur le terrain.