L’Unesco inaugure une chaire Bernard Maris
Bernard Maris, décédé lors de l’attaque contre Charlie Hebdo.
L’Unesco a inauguré vendredi à Paris une chaire Economie et Société du nom de Bernard Maris, l’économiste tué le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. L’ancien chroniqueur défendait une approche non orthodoxe et sociale de l’économie.
Cette chaire doit permettre d’assurer la continuité des travaux de l’économiste. « Elle célèbre la puissance du savoir sur l’obscurantisme », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, sous les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris, où se déroulait l’inauguration. « Nous ne faisons pas seulement de la commémoration, ce que nous faisons là doit nous aider à soigner les maux de la société », a poursuivi la maire.
Etait également présente à cette cérémonie, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova. Elle a rendu hommage à Bernard Maris, « économiste mais aussi humaniste », « un intellectuel inédit, non conventionnel, qui provoquait et suscitait le débat », a-t-elle dit.
Contributeur de Charlie Hebdo, où il signait ses textes du pseudonyme Oncle Bernard, Bernard Maris défendait une approche à la fois humaine et ouverte de l’économie, en connexion avec les autres sciences sociales.
ATS
Pingback: L’Unesco inaugure une chaire Bernard Maris – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet