Une attaque jihadiste présumée fait trois morts dans le nord du Mali
Un douanier et deux civils tués. Tel est le bilan d’une attaque survenue jeudi 11 février dans la localité de Hombori, au nord du Mali. Un témoin affirme avoir observé de loin trois individus descendre de leur véhicule : « Ils étaient enturbannés. On ne voyait pas leur visage. Ils ont pris position à terre avant de tirer sur la douane. »
Selon le responsable de la douane locale, les assaillants ont également brûlé un véhicule, puis saccagé « à l’arme lourde » le bâtiment de l’administration. « Ils avaient des armes de guerre », confirme une source militaire malienne.
Cette attaque survient après celle du mardi 9 février à Mondoro, une localité voisine de Hombori, près de la frontière avec le Burkina Faso, au cours de laquelle trois soldats maliens ont été tués.
En visite dans la région depuis lundi, le nouveau chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, a assuré les populations du soutien de la Minusma.
Ces deux attaques coïncident avec la première visite de terrain, débutée lundi dans le nord du pays, du nouveau chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, qui a assuré les populations du soutien de la Minusma.
Une zone encore hors contrôle de l’armée. M.Annadif s’est notamment rendu à Kidal, bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion), dans le nord-est du pays, où les tensions suscitées par l’arrivée en force dans la ville au début du mois de membres d’un groupe pro-gouvernemental sont retombées depuis la conclusion d’un accord la semaine dernière.
Les deux parties ont « réaffirmé leur engagement à résoudre tout différend entre elles par la voie du dialogue », selon leur communiqué conjoint, ajoutant que « la plate-forme [coalition de groupes pro-gouvernementaux] allégera son dispositif militaire présent à Kidal ».
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Ces groupes djihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés du nord à la suite du lancement, en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit.
Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix entre le gouvernement et l’ex-rébellion.
Pingback: Une attaque jihadiste présumée fait trois morts dans le nord du Mali – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet