La France ou le Mali, Kanté n’a pas encore choisi
Encore épatant dimanche avec Leicester sur la pelouse d’Arsenal (2-1), N’Golo Kanté n’a toujours pas décidé quelle orientation il souhaite donner à sa carrière internationale. L’ancien Caennais a le choix entre l’équipe de France et les Aigles du Mali.
Dans un mois environ, Didier Deschamps donnera sa liste pour les deux rencontres amicales de l’équipe de France aux Pays-Bas et contre la Russie, derniers rendez-vous avant l’Euro 2016. D’ici là, il y a fort à parier que N’Golo Kanté continue de se montrer excellent sous le maillot de Leicester, lui qui épate la Premier League depuis son arrivée en Angleterre en début de saison. Encore omniprésent dimanche après-midi sur la pelouse d’Arsenal, malgré la défaite de son équipe (2-1), l’ancien joueur du Stade Malherbe de Caen aurait tapé dans l’œil du sélectionneur, qui serait prêt à faire appel à lui, même s’il évolue à un poste et dans un registre où les Bleus sont plutôt bien pourvus, surtout depuis le retour deLassana Diarra. Mais un Kanté à ce niveau, il y a peu de sélections dans le monde qui pourraient se permettre de le laisser de côté.
Le problème, c’est que les Bleus ne sont pas les seuls sur les rangs. Le Mali courtise depuis longtemps ce milieu récupérateur de 24 ans formé à Boulogne, et le joueur n’a pas encore choisi entre son pays de naissance (la France) et le pays d’origine de ses parents. « Pour l’instant, je n’ai pas pris de décision, je me concentre sur le club, a rappelé Kanté dimanche après-midi, interrogé par L’Equipe. On verra bien pour la suite. » Prudent et réfléchi, Kanté souhaite se préserver pour le moment. Mais il lui reste un mois pour trancher, dans l’hypothèse (probable) où Deschamps déciderait de faire appel à lui.
A l’heure qu’il est, le Mali est loin d’être battu, bien au contraire, dans ce dossier très important pour les Aigles. « J’ai évoqué le sujet avec lui quand il était encore à Caen, expliquait récemment Patrice Garande, son ancien entraîneur, dans les colonnes de France Football. Je lui ai dit ‘N’Golo, tu vas y aller (en équipe de France, ndlr)’. Mais de ce que je crois savoir, il veut jouer pour le Mali. » Et pourtant, le sélectionneur des Aigles attend encore une réponse positive de sa part. « Quand Kasperczak l’appelait, de lui-même, N’Golo répondait ‘laissez-moi dans mon club, je ne suis pas prêt » »,raconte Garande.
Avec la dimension qu’il a prise en Premier League, Kanté ne peut qu’être prêt désormais à évoluer à l’échelon international. Mais les Bleus ont-ils encore une chance de le récupérer ? Oui, selon l’un de ses amis, Karim El Moudkhil, également interrogé par France Football. « J’en ai parlé avec lui, il avait fait son choix (en faveur du Mali, ndlr). Alors je lui ai dit « et si un jour, tu reçois un coup de fil et que tu entends « Bonjour, c’est Didier Deschamps », tu fais quoi ?’ Là, j’ai vu ses yeux s’agrandir, il a souri. Son avis n’est plus aussi tranché, à mon avis. »
sports.fr
Pingback: La France ou le Mali, Kanté n’a pas encore choisi – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet