France: 4 décès et 24 blessés depuis le début des inondations
La Seine a atteint un 6,10 mètres à Paris dans la nuit de vendredi à samedi © SIPA
Quatre personnes sont décédées et 24 ont été blessées depuis le début des inondations en France, a annoncé samedi le Premier ministre Manuel Valls. A Paris, la Seine est en décrue après un pic à 6,10 mètres pendant la nuit.
« Il y a eu 20’000 évacuations depuis le début de l’épisode, dont 17’500 » dans la région parisienne, a précisé Manuel Valls à l’issue d’une visite à la cellule de crise installée au ministère de l’Intérieur.
La Seine a légèrement décru dans la matinée à Paris, pour la première fois depuis une semaine. Elle est redescendue à 6,07 m vers 06h00 après être montée jusqu’à 6,10 m vers 02h00, selon le service de prévention Vigicrues.
Après 8 jours de hausse continue, la Seine est ainsi revenue à son niveau de vendredi 20h00 à Paris, confirmant un plafonnement de la montée des eaux. Pour l’instant il reste en deçà de la crue de 1982 (6,18 m) et loin de celle, historique, de 1910 (8,62 m).
Encore des pluies, mais moins fortes. Météo-France attend encore des pluies ce week-end mais « sans commune mesure » avec celles du week-end dernier.
Face à une crue de la Seine au plus haut depuis plus de 30 ans, Paris a pris vendredi une série de mesures préventives : les musées du Louvre et d’Orsay sont restés fermés, les bateaux-mouches à quai, des barricades érigées.
Conséquence des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Europe cette semaine, faisant au moins 16 morts, la montée des eaux n’a pour l’instant pas causé de dégâts significatifs dans la capitale. Comme 12 autres départements français, Paris est en vigilance orange.