Mali : les députés modifient le code électoral
Au Mali, contre toute attente, la réforme du code électoral a été votée très rapidement à l’Assemblée nationale. 78 voix pour et 28 contre. Son adoption à une grande majorité laisse à priori peu de place à la contestation. Mais l’opposition, furieuse, dénonce une loi qui va aggraver la situation sécuritaire du pays.
Les députés maliens ont voté vendredi 9 septembre un nouveau code électoral qui porte la caution exigée des candidats pour participer au scrutin présidentiel à 25 millions de FCFA (plus de 38 000 euros), soit deux fois et demie le montant initial, a appris samedi 10 septembre l’AFP de sources parlementaires.
Le nouveau code autorise également l’organisation d’élections locales « décalées ». « Si, à cause de la crise dans le Nord, on ne peut pas organiser des élections dans certaines circonscriptions, on les organise d’abord là où c’est possible« , a expliqué Aboulkassoum Touré, un élu de la majorité.
L’un des chefs de l’opposition, Madani Traoré, secrétaire général de l’Union pour la république et la démocratie (URD) y voit un risque pour l’unité du pays. Sur TV5MONDE, il affirme : « si on organise des élections au sud et pas au nord, cela va accentuer le repli identitaire. Les « sudistes » vont avoir leur conseil, les « nordistes » aussi. La partition du pays est en marche. »
Le Mali doit organiser le 20 novembre 2016 des élections municipales. Ces élections auraient dû se tenir en 2014 et ont été constamment repoussées en raison de l’instabilité.
Pingback: Mali : les députés modifient le code électoral: Actualité Malienne – Malicom – ACTUALITE MALI