Présidentielle: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Emmanuel Macron obtient 23,7% des voix et se qualifie pour le second tour avec Marine Le Pen créditée de 21,9%.
Selon les dernières estimations, Emmanuel Macron obtient 23,7% des voix et se qualifie pour le second tour avec Marine Le Pen créditée de 21,9%. François Fillon est troisième avec 19,7%, devant Jean-Luc Mélenchon qui obtient 19,2%. Benoit Hamon, candidat du PS, termine à 6,2%. Nicolas Dupont-Aignan échoue sous la barre des 5%.
Le jeune centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite anti-Europe Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche soir pour le second tour de la présidentielle française, marquant le rejet des partis traditionnels, selon les premières estimations.
Favori de ce duel final, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron, 39 ans, devançait avec 23-24% Mme Le Pen, 48 ans, chef du parti Front national, créditée de 21,8-22% des voix, selon les estimations de trois instituts de sondage.
Le candidat de droite François Fillon dont la campagne a été plombée par un scandale d’emplois fictifs présumés accordés à ses proches, arrive au coude à coude (19-20,3 %) avec le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (19,5-20 %) qui avait effectué une percé remarquée aux derniers jours de campagne.
L’annonce des résultats a été suivie d’une explosion de joie au QG d’Emmanuel Macron, ses partisans scandant « Macron président » et agitant leurs drapeaux de manière frénétique.
Plusieurs partisans de M. Fillon ont immédiatement appelé à ne pas voter pour la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen. Le candidat socialiste Benoît Hamon, lourdement battu avec 6% selon les estimations, a admis une « sanction historique » pour son parti, et a appelé à voter Macron.