Un Russe en opération avec des soldats maliens tué dans le centre du Mali
C’est la première fois que la mort d’un militaire russe au Mali est annoncée, alors que les Occidentaux accusent des mercenaires de la force Wagner de seconder l’armée, quand la junte au pouvoir les présente comme des instructeurs.
Un ressortissant russe en opération avec des soldats maliens a été tué par une explosion dans le centre du Mali, région en proie à l’activité de groupes djihadistes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Il s’agit du premier décès confirmé d’un Russe dans le cadre d’opérations militaires au Mali depuis que la junte au pouvoir à Bamako a fait appel massivement à ce qu’elle présente comme des « instructeurs » venus de Russie alors que les Occidentaux (la France et les Etats-Unis notamment) dénoncent la présence dans le pays de « mercenaires » de la milice privée russe Wagner, ce que démentent fermement les colonels maliens.
Selon une source sécuritaire, un détachement composé de soldats maliens et d’« instructeurs russes » a subi dans la matinée de mardi une attaque à l’engin explosif artisanal près de la ville de Hombori. L’explosion a fait « un mort », un « instructeur russe », décédé après avoir été évacué par voie aérienne jusqu’à Sévaré, à quelque 260 km au sud-est, a-t-on ajouté de même source.
Terrain miné
« Nous confirmons qu’un militaire de nationalité russe est décédé mardi des suites de blessures à Sévaré. Il a la trentaine. Le véhicule qui le transportait avec des militaires maliens a sauté sur une mine », a déclaré une source hospitalière jointe dans cette ville.