En France : le Premier ministre inaugure une vieille bâtisse
Le Premier ministre Moussa Mara en train de couper le ruban symbolique, à gauche l’Ambassadeur, Cheick Boukadary Diarra et derrière lui, le Consul Mangal Traoré
e premier ministre Moussa Mara n’avait certainement rien à faire en France ce 27 septembre où il est venu inaugurer l’ex consulat du Mali ou c’est qui est convenu d’appeler l’annexe de l’ambassade du Mali. On se demande ce que le PM est venu inaugurer le bâtiment ou quelques babioles de l’artisanat malien exposé sur une petite estrade. Les Maliens présents ce jour se demandent encore qu’est ce qui explique le déplacement de Moussa Mara qui avait soit disant un programme chargé.
En effet, l’immeuble situé au 64 rue Pelleport dans le 20eme arrondissement de Paris a servi de locaux aux services du Consulat général du Mali en France de 2004 à 2012. Un moment occupé par les sans papiers maliens venus de Lybie, qui ont été délogés, les locaux ont été restaurés pour recevoir les agents de la chancellerie du Mali déguerpis par l’ambassade de Mauritanie des bureaux qu’ils utilisaient au 89 rue Cherche-Midi dans le 6ème arrondissement de Paris pour faute de loyers impayés.
S’il ya un immeuble qui doit être inauguré, c’est bien la grande bâtisse du 53 rue Hoche à Bagnolet qui abrite actuellement les services du Consulat général du Mali. Acquis par l’Etat malien à près d’un million d’euros et anciennement occupé par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFFI) ce bâtiment sur trois niveaux qui est parfaitement adaptés à l’accueil du public n’a jamais été inauguré par une quelconque autorité.
F. TRAORE