Ebola : Panique à Bamako
Après le décès du premier cas d’Ebola diagnostiqué au Mali, l’inquiétude gagne la population.
Le Mali a connu son premier cas confirmé d’Ebola le jeudi 23 octobre à Kayes. Une fillette de deux ans, arrivée à Bamako en provenance de la Guinée le lundi 20 octobre après les funérailles de son père, en compagnie de sa grande mère, était infectée. Elle en décédera le vendredi 24 octobre. Cependant son itinéraire a été tracé. Après une escale de quatre heures dans une famille, la fille et sa grande mère sont reparties à bord d’un bus à Kayes où elles sont arrivées le lendemain 21 octobre aux environs de 10H00. Dès que les symptômes de la fièvre se sont manifestés, le mardi sa famille l’a admise d’abord dans une clinique puis à l’hôpital régional Fousseyni Daou comme cas suspect.
Les équipes dépêchées à partir de Bamako pour renforcer les services régionaux ont effectué les prélèvements nécessaires puis procédé aux analyses d’échantillons qui se sont avérés positifs. La fillette a été immédiatement prise en charge.
Selon un communiqué du gouvernement
"les dispositions immédiates ont été prises, dès le jeudi, pour identifier la famille hôte à Bamako, les compagnons de voyage de la fillette et de sa grand-mère, le personnel médical de premier contact, le voisinage du domicile à Kayes. Toutes ces personnes ont été prises placées sous surveillance stricte. Le véhicule de transport a été également retrouvé à Kéniéba et désinfecté."
Une session interministérielle tenu vendredi sous la houlette du PM Moussa Mara, a réuni une douzaine de membres du Gouvernement (Intérieur, Défense, Education, Commerce, Santé, Affaires Etrangères, Equipements, Jeunesse, Habitat, Communication) et a pris plusieurs recommandations. Ainsi, les transporteurs seront désormais astreints à renseigner les listes et les adresses des passagers et disposer des produits désinfectants. Des équipes supplémentaires et du matériel ont été dépêchés à Kayes pour installer un centre de prise en charge isolé.
Malgré tous ces efforts, le Mali est-il à l’abri d’une épidémie Ebola comme ses voisins de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia ? Si le premier cas importé d’Ebola de la petite fille de deux ans semble être circonscrit, des failles existent toujours et la vigilance reste de rigueur. A Bamako, les gens vivent dans l’inquiétude.