Medias : Ghislain Dupont et Claude Verlon immortalisés à Bamako
Un an jour pour jour, la cérémonie d’hommage au deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, s’est tenue ce matin, à l’hôtel Salam. Elle était couplée à la proclamation des résultats de la 1erédition de la Bourse RFI, qui porte le nom des journalistes.
Le Ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a transmis le message de compassion et de réconfort du Président de la République, du Premier ministre et du Gouvernement aux familles des deux disparus, à France Médias Monde et à l’ensemble de la communauté des médias. Il a réitéré le ferme engagement du Gouvernement malien à œuvrer à l’aboutissement de l’enquête, à l’arrestation des responsables de cet acte ignominieux et aux poursuites judicaires qui s’imposent.
Bourse. En ce qui concerne la Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le ministre a félicité les lauréats Rachel Tessougué, journaliste, et Sidi Mohamed Dicko, technicien, pour leur travail de qualité et la fierté qu’ils offrent aux Maliens et à l’ensemble de la presse malienne. Les deux lauréats donnent ici la preuve que le Mali regorge de talents qu’il faut davantage détecter et promouvoir. Cette bourse récompensera tous les ans un jeune journaliste et un jeune technicien de moins de trente ans qui viendront suivre une formation à Paris à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA.
Le Ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication prend l’engagement, au nom du Gouvernement, que les autres stagiaires de la première promotion de la Bourse RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon recevront tout l’encadrement et le suivi nécessaires pour s’insérer dans le secteur des médias et participer à son essor de qualité.
Le Ministre a remercié la présidente de France Médias Monde, Mme Marie Christine Saragosse et l’ensemble de son équipe, pour l’excellent travail abattu pour faire de cette Bourse RFI une réalité, mais aussi de l’honneur fait au Mali pour abriter la première édition.
Enfin, le ministre rappelle que l’œuvre de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon doit inspirer la nouvelle génération de journalistes et techniciens pour l’émergence d’une presse de qualité, et pour la pérennité du combat contre toute violence faite aux journalistes et contre la liberté de la presse dans le monde.
RFI en Bambara. Quant au projet de développement d’une rédaction mandingue de RFI à Bamako, il bénéficie du soutien des autorités maliennes qui ont pleuré avec l’ensemble des maliens le tragique assassinat des journalistes de RFI à Kidal. Il s’agira pour RFI de s’installer plus durablement au cœur de la région ouest africaine en diffusant à partir de Bamako en langue bambara. La rédaction qui sera coordonnée par un envoyé spécial de RFI sera animée par des journalistes maliens et plusieurs correspondants dans la sous-région. Elle emmétra en principe au premier semestre 2015 en fréquence modulée et en onde courte au besoin, avec à la clé de nombreuses radios qui se bousculent déjà à la porte d’un partenariat. Cette rédaction qui commence progressivement à mettre en place son cadre se veut également comme un pôle de compétence dans la Francophonie et un vecteur linguistique et culturel important.
Justice. Concernant le dossier des enquêtes judiciaires, elles évoluent parallèlement au niveau de la justice malienne et de la justice française. Le Gouvernement malien est engagé à apporter tout le concours utile pour permettre à la justice de faire son travail en toute indépendance en facilitant notamment la coopération avec la justice française. Il faut noter que dans ce dossier, RFI s’est portée partie civile en France depuis mai dernier.
Chaque semaine, en audience mesurée, France 24 rassemble 41,7 millions de téléspectateurs, RFI compte 34,5 millions d’auditeurs et Monte Carlo Doualiya 6,7 millions. Les trois chaînes du groupe émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues. Elles cumulent 24 millions de visites dans leurs univers nouveaux médias chaque mois. France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5 Monde.
La journaliste Apolline Verlon, la fille de Claude (en rouge) à coté de la présidente de France Médias Monde, Mme Marie Christine Saragosse .