Ebola : le Mali inquiète la communauté internationale
Dr Maragaret Chan, Directrice générale de l’OMS, Michel Sidibé, Directeur Exécutif d’ONUSIDA, M. David Gresley de la Minusma et Coordinateur résident du système des Nations-unies au Mali reçus le 22 novembre 2014 à la Primature.
Dernier pays touché par la fièvre Ebola, le Mali inquiète l’Organisation des nations unies après la mort de cinq personnes. Les deux premières victimes étaient une fillette de 2 ans venue de Guinée et un imam arrivé du même pays, de la ville de Kourémalé (120 kilomètres au sud de Bamako). Ce dernier a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.
La Mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola (Unmeer) a ouvert mercredi 26 novembre un bureau au Mali, pour mieux encadrer la lutte contre le virus mortel. Au total, près de 300 personnes ont été placées sous surveillance des autorités sanitaires. Le Gouvernement signale qu’un cas initialement positif a été guéri et contrôlé négatif le vendredi 28 novembre 2014.
La Commission européenne a pour sa part entamé mercredi un tour des capitales européennes pour réclamer un effort supplémentaire contre l’épidémie d’Ebola en Afrique, incluant la mobilisation de 5 000 médecins et de milliers de soignants. Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola a tué 5 689 personnes, majoritairement en Afrique de l’Ouest, sur un nombre total de près de 15 935 malades infectés.