IBK s’explique sur la libération de quatre terroristes
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) prône la fermeté contre les terroristes.
Le président malien affirme, avec fermeté, que la libération du dernier otage français va amplifier la lutte contre le terrorisme.
C’est sur les ondes de RFI (Radio France International) que les Maliens vont apprendre, hier 16 décembre, de leur président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) le deal qui a servit à la libération du dernier otage français, Serge Lazarevic. Ce n’était plus qu’un secret de Polichinelle, puisque deux jours avant son ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily avait choisit France 24 pour confirmer la mise en liberté de quatre dangereux terroristes en échange de la libération de l’otage français.
Pour IBK les quatre hommes sortis de prison en échange du Français seront traqués où qu’ils soient les armées maliennes, françaises et nigériennes. « Que nul ne se méprenne sur notre détermination à poursuivre, par tous les moyens, ces hommes-là qui se sont rendus coupables d’une telle ignominie où qu’ils se trouvent », a-t-il clamé. Pour lui, la décision concernant la libération de Serge Lazarevic, a été évoqué pour la première fois il y a un an, lors du sommet de Paris ou les chefs d’Etat africains s’étaient retrouvés sur les questions de sécurité sur le continent.
« Une décision grave donc, qu’il nous aura fallu prendre mais une décision qui fait en sorte, aujourd’hui, que nous n’avons plus aucun otage français dans le Sahel » a expliqué le président malien. D’après lui, cette situation permettra à la France de déployer toute sa capacité d’intervention contre le terrorisme. « Nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire : une force française d’appui à la lutte contre le terrorisme efficace et, en même temps, entravée. Il n’est pas facile, lorsqu’on a un ressortissant d’un lien de cet esclavage moderne qu’est le terrorisme, que l’on puisse déployer toute sa capacité de réduction de cet ennemi de l’humanité qu’est le terrorisme. Cela est un élément essentiel », a-t-il précisé.
Selon IBK, c’est devoir de traquer les quatre terroristes libérés surtout que parmi eux, il y a Mohamed Aly Ag Wadoussene qui a tué Kola Sofara, un surveillant de prison lors de son évasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Il fait partie aussi des ravisseurs de Serge Lazarevic et de Philipe Verdon (tué d’une balle dans la tête en 2013). « Nous allons les traquer… Avec toutes nos forces françaises, maliennes, nigériennes… c’est un devoir vis-à-vis du compagnon de Serge Lazarevic ; c’est un devoir d’honneur vis-à-vis de Kola Sofara, le gardien de prison malienne dont la vie n’était pas à vendre aux chiens », a-t-il insisté.
Ibrahim Cissé