Défense : la loi de programmation militaire adoptée
Soldats maliens dans les rues de Bamako.
Deux projets de loi importants pour la sécurité nationale ont été adoptés par le Conseil supérieur de la défense nationale présidé par le président de la République.
Sur convocation du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armées, le Conseil supérieur de la défense nationale s’est réuni le 22 décembre 2014 dans la salle de réunion du secrétariat général de la présidence de la République à Koulouba. Deux points sur la réforme des Forces Armées Maliennes (Fama) étaient inscrits à l’ordre du jour : l’avant-projet de politique de défense et de sécurité nationale et l’avant-projet de loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) 2015-2019.
Ce programme quinquennal vise à permettre aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions. Il permettrait d’atteindre les objectifs suivants : perfectionnement de la capacité opérationnelle des unités combattantes ; soutien logistique et appui à la mobilité et contre-mobilité ; amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement.
La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître des avancées dans la mise en œuvre de la réforme.
Quant au projet de politique de défense et de sécurité nationale il envisage un cadre d’ensemble et se décline en concept d’emploi des forces (CEF) et en lois d’orientation et de programmation militaire (LOPM). Le Conseil a décidé de l’approfondissement du projet de politique de défense et de sécurité nationale en l’élargissant particulièrement en ce qui touche les dimensions non militaires.
Source : Conseil supérieur de la défense nationale