Les priorités de l’ambassadeur C. M Diarra
Cérémonie de présentation des vœux du personnel à l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra.
L’annexe de la chancellerie sise au 64 rue Pelleport à Paris a servi de cadre le 31 décembre pour la cérémonie de présentation des vœux du personnel à l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra. Occasion pour le ministre conseiller Tidiani Traoré de rappeler quelques chantiers qui demeurent les priorités de la mission diplomatique. « La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an est une opportunité pour marquer un arrêt afin de communier ensemble, revisiter les actions passées pour en déceler les forces et les insuffisances en vue de parfaire les actions futures », a-t-il déclaré. Pour lui en 2014, la mission diplomatique a inscrit ses actions dans la réalisation de certains objectifs qu’il faut passer en revue. Il y a la création d’une cellule d’information et de communication qui devra servir de hub pour toute l’Europe. Cet objectif n’est pas encore atteint.
La création d’une mission économique et industrielle – qui aura pour vocation de faire connaitre et valoriser le tissu économique malien, inciter les entreprises françaises et celles de toute l’Europe et les porteurs de projets à investir au Mali – reste un chantier majeur. Aussi, l’ouverture de consulats dans le sud de la France est un projet important qu’il faudra réaliser en 2015, selon le ministre conseiller. Car de l’aveu même de l’ambassadeur, les Maliens sont estimés à plus de 300 000 personnes dans l’Hexagone pour un seul consulat. Les Sénégalais qui sont moins nombreux ont cinq consulats généraux.
Selon le ministre conseiller, l’ambassadeur Diarra a doté la mission d’un cadre optimal de travail malgré les difficultés de plusieurs ordres. Il s’est montré particulièrement attentif aux préoccupations des travailleurs et a développé plusieurs initiatives pour améliorer leurs conditions. « Cependant, vous me permettez de rappeler que le personnel de la mission diplomatique et consulaire, très sensible à la question de motivation, souhaite votre implication pour trouver des solutions durables », a invoqué Tidani Traoré. Un euphémisme qui fait allusion au manque d’avancement des travailleurs et au non-paiement de leurs droits. Une situation pour laquelle l’ambassadeur se dit consterné car ayant observé des travailleurs qui font toute leur carrière sans avancer d’un iota. Une aberration administrative.
Depuis sa nomination, il ya six mois l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra qui se dit en mission pour deux ans n’entend pas perdre son temps. Il a rappelé qu’a sa désignation il était déjà à la retraite il y avait dix sept ans et entend mener sa mission jusqu’au bout. Une détermination qui l’amènera à faire de « l’indiscipline budgétaire s’il le faut pour satisfaire les Maliens ». Car l’une des difficultés de la chancellerie est la vacuité des ressources financières par rapport aux missions.