Fusillade au siège de Charlie Hebdo
Une fusillade a eu lieu ce matin au cœur de Paris au siège du journal Charlie Hebdo. Plusieurs hommes armés ont ouvert le feu à l’étage de la rédaction, faisant plusieurs victimes. Un premier bilan fait état de 12 morts dont deux policiers et plusieurs blessés dont quatre graves.
La rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été attaquée à 11h30 ce mercredi 7 janvier. Deux hommes cagoulés selon les témoins, ont fait irruption au siège du journal, rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement de Paris, et ont tiré à l’arme automatique. Ils sont arrivés à bord d’une DS de couleur noir, se sont introduits dans les locaux de Charlie Hebdo avec des fusils à pompe et kalachnikov. Les premiers tirs auraient eu lieu dans le hall d’entrée du journal puis les hommes se sont dirigés vers le deuxième étage de l’immeuble, là où se trouve la rédaction du journal satyrique. A ce niveau, les hommes ouvrent le feu et vident plusieurs chargeurs.
Un premier bilan, confirmé par la préfecture de Police, fait état de 12 morts et de plusieurs blessés dont quatre entre la vie et la mort. « C’est un carnage, une véritable boucherie » selon Rocco Cottento, secrétaire départemental unité SGP Police sur LCI.
←La rédaction de Charlie Hebdo
Ensuite, les hommes armés s’en vont, sans affolement et regagnent leur véhicule. Ils crient « on a vengé le prophète Mohamed !, on a tué Charlie Hebdo ! « . Ils sont alors pris en chasse par la BAC. Une course-poursuite s’engage jusqu’à la place de Clichy. Là, les hommes armés abandonnent leur véhicule criblé de balles et font descendre un homme de sa voiture et partent avec. Dans leur course-poursuite, ils renversent une piétonne, une femme, qui ne serait que légèrement blessée. C’est là que les policiers perdent semble-t-il leur trace. La voiture des fugitifs seraient une Clio.
C’est « un attentat terroriste », a déclaré le président François Hollande. « Les auteurs de ces actes seront pourchassés », a-t-il assuré. « Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines », a confirmé le président français. Une réunion d’urgence vient d’être annoncée par l’Elysée à 14 heures.