Les Aigles s’inclinent face aux Bafana-Bafana
Les Aigles quittent Libreville vendredi prochain pour Malabo avec la ferme détermination conserver leur place sur le podium.
Pour la seconde sortie amicale (la première s’est soldée par une victoire de 2-1 en leur faveur des face à un club de la D1 gabonaise) de leur stage de Libreville (Gabon), les Aigles du Mali ont été sèchement battus par les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud par 0-3.
Les protégés d’Henri Kasperczak étaient menés par 0-1 à la pause. Au lieu de se reprendre, l’équipe s’est effondrée en seconde période prenant deux autres buts. A près d’une semaine de leur première sortie en phase finale de la 30e CAN, cette défaite est inquiétante pour le public sportif. Et cela d’autant plus que, si on analyse le score (0-3), on peut se faire des soucis quant à notre solidité défensive et notre efficacité offensive. Toutefois, il ne faut pas oublier la donne la plus importante : c’était un match test. Donc, une opportunité pour l’encadrement technique de tester des schémas tactiques, des associations en défense et en attaque par exemple. En un mot, une revue d’effectif.
Et comme l’a dit Kasperczak, joint par des confrères de l’ORTM après cette rencontre qui avait débuté à 14h (TU), tout n’a pas été mauvais dans la prestation de Seydoublen et compagnie cet après-midi. Ils ont alterné le bon et le moins bon avec des phases de jeux assez prometteuses pour une équipe qui a l’habitude de se bonifier progressivement. Pour le coach, les buts sont surtout dus à des errements de placement qu’on paye toujours cash face à une équipe au jeu rapide comme l’Afrique du Sud qui a concédé un nul (1-1) face au Cameroun, il y a quelques jours. Des Lions Indomptables qui seront nos premiers adversaires du groupe D le 20 janvier prochain. Les Aigles affronteront ensuite les Eléphants de la Côte d’Ivoire avant de boucler le premier tour par le Sily National de la Guinée-Conakry. Des Guinéens battus (2-5) en amical au Maroc par les Lions de la Terranga.
Le Mali quitte Libreville vendredi prochain pour Malabo avec la ferme détermination d’au moins conserver leur place sur le podium de la plus prestigieuse des compétitions sportives en Afrique.
Moussa BOLLY