Mali – Cameroun : match nul 1-1
Sambou Yatabaré, auteur du but malien à la 72e minute face au Cameroun.
Au terme d’un match plein de promesses, le Mali et le Cameroun se sont neutralisés. Les deux équipes rejoignent la Côte d’Ivoire et la Guinée en tête du groupe D. La lutte pour accéder aux quarts de finale s’annonce très serrée.
Les « Aigles « du Mali et « les lions indomptables » du Cameroun ont fait match nul 1-1, ce mardi 20 janvier à Malabo, au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Avec ce nouveau match nul dans le « groupe de la mort » de la compétition, les Lions indomptables et les Aigles du Mali rejoignent la Côte d’Ivoire et la Guinée en tête du classement provisoire à égalité parfaite avant la deuxième journée, le 24 janvier.Les deux équipes se connaissent. Il y a eu deux affrontements entre ces le Mali et le Cameroun lors des compétitions passées. En 1972 au premier tour, les deux équipes avaient concédé le nul 1-1 à Yaoundé. En demi-finale en 2002, à Bamako le Cameroun a gagné 3-0. Mais le duel à haute intensité de ce 20 janvier 2015 à Malabo n’a pas trouvé son vainqueur.
L’équipe du Mali est mieux rentrée dans la partie que son homologue du Cameroun par l’entremise de l’ailier Bakary Sako et de l’avant-centre Sambou Yatabaré. L’attaquant camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting était aussi de la partie. Le rythme est effréné, les duels âpres ont régalé les 20 000 spectateurs. A la 72e minute, Sambou Yatabaré trouve la faille. Laissé seul au second poteau sur un coup-franc, l’ailier des « Aigles » contrôle le ballon et le loge tranquillement au fond des filets avec une reprise de demi-volée puissante. Mais les « Lions Indomptables » profitent du laxisme défensif adverse et d’une belle inspiration de Raoul Loé pour égaliser à la 84e minute par le défenseur Ambroise Oyongo. Ce dernier s’illustrait par un magnifique enchaînement – contrôle du droit, frappe du gauche – et remettait les compteurs à égalité (1-1). Dans les arrêts de jeu, Sambou Yatabaré n’est pas loin du doublé. Mais son deuxième but est invalidé pour un hors-jeu. Ainsi toutes les équipes du groupe D se retrouvent avec 1 point, 1 but marqué et 1 but encaissé, avant la 2e journée, qui aura lieu le 24 janvier.