Dérapages dans le nord Mali
De nouveaux dérapages sont à craindre dans cette région instable depuis la fin de l’opération Serval en août 2014.
Un hélicoptère d’attaque de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a détruit, mardi 20 janvier, un véhicule du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans la bourgade de Tabankort, près de Gao. Selon le MNLA, cette frappe a fait six morts et une vingtaine de blessés. La force onusienne a assuré avoir répliqué à des tirs des groupes armés. Un pick-up armé ayant fait feu sur ses positions ce qui entraîné par conséquent une réplique conformément à son mandat. La Minusma a dit avoir dans un communiqué « été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort (…) conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent ». La force de l’ONU affirme avoir « procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur les troupes terrestres de la Minusma positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d’attaque de la Minusma ont alors réagi, mettant hors d’état de nuire le véhicule ».
En réaction, des manifestations ont été organisées, dès mardi, dans la soirée, à Kidal contre la Minusma. Ce mercredi 21 janvier, la foule s’est donc massée au niveau de l’aéroport pour jeter des pierres aux soldats de l’ONU. Les barbelés qui protégeaient la piste en terre ont été enlevés et des groupes électrogènes brûlés. Les soldats des Nations unies, après avoir tiré des gaz lacrymogènes, se sont retirés dans leur camp. D’autres manifestations sont prévues, ce qui craindre de nouveaux dérapages dans cette région en proie à une instabilité croissante depuis la fin de l’opération « Serval », en août 2014.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad, qui fédère les principaux groupes rebelles, le MNLA, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a pour sa part affirmé avoir été « la cible de bombardements aériens effectués par l’aviation de la Minusma ». Depuis vendredi 16 janvier, des affrontements ont lieu entre des effectifs armés de cette coordination autour de Tabankort contre le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), milice loyaliste à Bamako.