Trois militaires agressés à Nice
Moussa Coulibaly ( photos) a agressé a Nice trois militaires le 3 février 2015.
Trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice ont été agressés au couteau mardi 3 février par un homme, immédiatement interpellé, qui avait été refoulé la semaine dernière de Turquie. Ils assuraient la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate d’un immeuble abritant le consistoire israélite de Nice, Radio Shalom et une association israélite.
Agé de 30 ans, le suspect s’appelle Moussa Coulibaly mais il n’a « a priori » aucun lien avec Amedy Coulibaly, qui a tué une policière à Montrouge et quatre personnes dans le magasin juif de la porte de Vincennes. Il est originaire de région parisienne, du quartier du Val-Fourré. Le casier judiciaire de Moussa Coulibaly porte mention entre 2003 et 2012 de six condamnations pour des faits de droit commun, notamment pour vol, usage de stupéfiants et outrage à agents, assure une source proche du dossier. Contrairement à d’autres petites frappes qui se sont radicalisées en prison, lui n’a jamais connu la détention.
Repéré par la DGSI. Il est repéré mi-décembre par les renseignements territoriaux pour «son prosélytisme agressif». En fait, son comportement dans sa salle de sport de Mantes-la-Jolie vis-à-vis des femmes, et ses reproches aux hommes qui prenaient leurs douches nus, interpelle. Il fréquentait la mosquée de Trappes. Moussa Coulibaly est suivi de loin en loin mais semble avoir quitté la région parisienne fin janvier.
Sa trace réapparaît le 27 janvier lorsqu’il achète à Ajaccio un aller simple pour la Turquie, en passant par Nice et Rome. Là, l’agence le signale et Bernard Cazeneuve a expliqué la suite mardi soir à Nice: «Ce personnage avait donné des signes de radicalisation, le renseignement territorial l’avait détecté, ses déplacements vers le Turquie avaient été suivis et nous avions demandé son retour en France. À son retour en France, il a été auditionné par la DGSI mais il n’avait montré aucun signe de passage à l’acte.»
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Peu après l’interpellation de Moussa Coulibaly, un deuxième homme a été interpellé. Il s’agit d’un homme de 43 ans, né au Tchad, avec qui Moussa Coulibaly a été contrôlé et verbalisé dans le tramway de Nice peu avant l’agression. Par ailleurs dans la soirée, la police a perquisitionné son domicile dans un immeuble de huit étages du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Sa mère et une sœur, en pleurs, ainsi qu’un frère de Moussa Coulibaly ont été emmenés par des policiers pour être entendus.
Avec AFP