Reprise des combats à Tabankort
Des combattants du MNLA ( Mouvement National de Libération de l’Azawad) dans le nord du Mali.
De violents combats ont opposé les groupes armés loyalistes et séparatistes au nord du Mali à la veille de la réunion extraordinaire qui doit geler leur positions et permettre la reprise des négociations de paix.
Le GATIA, (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés) affirme avoir pris, mercredi 4 février, le contrôle du village de Tabricha, à 15 kms de Tabankort après de violents combats dans le Nord du Mali contre des rebelles séparatistes. Tabankort sous contrôle des mouvements de la Plateforme ou groupes d’autodéfense proches de Bamako (GATIA, CM-FPR, CPA, MAA loyaliste) est convoité par les groupes armés séparatistes de la Coordination (MNLA, HCUA, MAA dissident) qui ont décidé de les déloger. Les deux groupes se sont affrontés à coup d’échange de tirs nourris près de Tabankort, un village qui constitue une poudrière au-delà des montagnes d’Ifoghas, à la frontière avec l’Algérie.
C’est à Tabrichat, localité située entre Tabankort et Tarkint que les combats ont fait rage. Ils se sont déplacés ensuite vers le nord-ouest de Tabankort. Le GATIA affirme désormais avoir sous son contrôle les positions tenues par le MNLA et ses alliés dans cette zone. Selon le vice-président Haïbala Ag Hamzata, les combats se poursuivent encore au nord-ouest de Tabankort. « Ils sont venus pour envahir les positions de la Plateforme, et c’est pourquoi les combats ont repris ce matin. Actuellement toutes les anciennes positions qui étaient occupées par les mouvements de la coordination entre Tabankort, Tabrichat et Tarkint sont libérées et sont sous le contrôle des mouvements de la Plateforme qui ont incendié deux véhicules des mouvements de la coordination et récupéré trois autres», a-t-il déclaré à la presse.
←Fahad-Ag-Almahmoud, sécretaire général du GATIA
La coordination des mouvements de l’Azawad dément l’annexion de ses positions par le GATIA par la voix d’ Ambéry Ag Rissa : « Il y a eu une tentative menée par les miliciens du GATIA d’entrer à Tabankort qui est encerclé par nos forces jusqu’à ce que la situation soit clarifiée dans cette zone. Ils ont tenté de pénétrer, parce que leurs combattants qui sont à Tabankort sont en difficulté. Mais leur tentative a été repoussée par nos hommes».
Aucun bilan humain n’est disponible de part et d’autre. La situation sur le terrain reste très confuse. Cependant ces affrontements se déroulent à la veille de la réunion extraordinaire qui doit se tenir les 5 et 6 février à Alger sur la situation sécuritaire dans cette région. Cette rencontre initiée par la Minusma, a pour objectif de geler les positions des différents groupes armés sur le terrain, et de préparer la reprise des négociations d’Alger prévue le 8 février.
Ahmadou DIALLO