Crime odieux à Bamako
Le jeudi 5 février 2015 a été une journée sombre dans le quartier résidentiel de Bacodjicoroni Aci. Mariam Diallo, a succombé sous les multiples coups de couteaux de son mari Soumaïla Dicko enragé par on ne sait qu’elle folie meurtrière. Le couple qui s’est marié en 2011 avait eu un garçon un an plus tard et semblait filer le parfait amour jusqu’à l’événement tragique qui a surpris les voisins. Le couple qui n’est pas issue des bas quartiers de Bamako devait connaitre certainement une toute autre destinée que cette fin funeste. Mariam Diallo, unique fille de l’ex-ministre El Madani Diallo a fait ses études au Canada avant de rejoindre le bercail. Soumaïla Dicko, 32 ans, avait obtenu avec brio son diplôme en Algérie et travaillé au Mali dans plusieurs organisations internationales.
←Mariam avec son père l’ex-ministre El Madani Diallo.
Des problèmes ? Le couple en connaissait car le brillant étudiant Soumaïla Dicko avait changé de comportement depuis un moment. Son addiction à l’alcool et à la drogue l’avait presque rendu fou. Cela peut-il expliquer ce qu’il s’est passé. Car le crime a été commis avec un sang froid extraordinaire. C’est le frère de Mariam Diallo qui – n’ayant pas vu sa sœur déposer son fils chez lui comme d’habitude quand elle va au boulot – s’est rendu chez elle. Le mari qui a laissé l’enfant près du corps ensanglanté de sa mère a tenté de tromper la vigilance du frère en affirmant que Mariam était sortie.
Un manège qui n’a pas convaincu le frère qui a forcé la porte pour entrer en se battant avec le mari meurtrier. C’est ainsi qu’il découvre l’horreur. L’enquête de la police qui a arrêté Soumaïla Dicko tentera de démêler les fils de ce drame peu commun sur les bords du « Djoliba », le fleuve Niger à Bamako.
A la famille éplorée de la défunte, nous présentons toutes nos condoléances.