Sénégal : Wade a-t-il perdu la tête ?
L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a traité son successeur Macky Sall de « fils d’esclaves et d’ anthropophages ».
Dans une vidéo diffusé sur le site seneweb on voit l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, l’air de rien, en conférence de presse traiter son successeur Macky Sall moins qu’un être humain. « C’est un descendant d’esclaves. Les villageois l’ont sorti de là-bas. Il n’était pas sorcier, mais ses parents étaient anthropophages. Ses parents mangeaient des bébés et on les a chassés du village. C’est progressivement qu’ils ont commencé à fréquenter les êtres humains normalement », a affirmé M. Wade, dans sa résidence à Fann, à l’endroit de l’actuel président de la République sénégalaise Macky Sall.
« Vous savez si un enfant est impoli, il entendra conter les circonstances de la circoncision de son père. C’est à dire que tu entendras des vérités que tu n’aurais pas voulu entendre. On aurait pu vivre jusqu’à la fin du temps sans que personne ne soit au courant, mais je le dis. S’il veut, il peut m’enfermer mais c’est ça la vérité. Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Ils savent que c’est leur esclave. Je le dis et je l’assume parce qu’on ne peut pas toujours cacher les vérités. Cette insolence de Macky Sall est incompréhensible. Il faut l’arrêter, car on dit que c’est la force qui arrête la force, alors il faut l’arrêter par la force », a renchéri Abdoulaye Wade.
Le « vieux » comme on l’appelle à Dakar très remonté contre le président Sall – qu’il juge responsable des déboires judiciaires de son fils Karim Wade dont le procès est en cours qui – ne semble plus connaitre de limite verbale. Karim, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par des manœuvres financiers, à l’époque où il était conseiller de son père.
←Le président de la République sénégalaise Macky Sall
« Vous pouvez accepter, vous les Sénégalais, qu’il soit au dessus de vous, mais moi, jamais je n’accepterai que Macky Sall soit au dessus de moi. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au dessus de lui. On serait dans d’autres situations, je l’aurai vendu en tant qu’esclave, a-t-il déclaré. On espérait ne pas en arriver là, mais je vous le dis, plus il avancera, plus j’avancerai. Tant que je vivrai, je ne le laisserai pas faire. Ne nous en faites pas, il ne se passera rien. Macky Sall n’a pas d’éléments dans l’armée. Si toutefois il fait appel à l’armée, je ferai pareil et on verra ».
Face à des propos aussi outrageant, le président Macky Sall a adopté le seul comportement qui sied en de telles circonstances : l’indifférence. Selon les medias sénégalais il aurait même défendu toute interpellation de son prédécesseur par la justice. Mais les propos de Wade ont choqué la classe politique sénégalaise y compris dans son propre camp, les organisations de défense des droits de l’homme, les citoyens et au delà les Africains. Car aucune cause ne peut justifier les propos stigmatisant et attentatoires à la dignité humaine tenus par l’ancien président Wade à l’encontre de son successeur. En se comportant ainsi, Wade a heurté la morale, franchi les limites de la critique admissible en démocratie et jeté le discrédit sur les institutions de la République. Des excuses publiques – qu’il na pas encore fait – ne suffisent pas. Il doit tirer sa révérence.
Fousseni TRAORE