Orpaillage : affrontements violents entre Maliens et Guinéens
Le bilan, qui est provisoire, fait état de trois morts et plusieurs blessés maliens selon les sources de la gendarmerie.
Dans un communiqué publié son porte parole, Choguel Kokalla Maîga, ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, le gouvernement du Mali informe « d’un incident tragique ayant causé des pertes en vies humaines et des blessés à la suite d’un affrontement entre orpailleurs guinéens et maliens sur le site de Sananfara, village de la commune rurale de Nouga, cercle de Kangaba, dans la région de Koulikoro, le mercredi 25 février 2015 ».
Le bilan, qui est provisoire, fait état de trois morts et plusieurs blessés maliens selon les sources de la gendarmerie. «L’incident serait survenu à la suite d’une découverte de gisement d’or dans le village Sananfara », explique le communiqué.
Après l’envoi d’un dispositif des forces de sécurité, le gouvernement a dépêché une mission sur le terrain le 26 février 2015, composée des ministres en charge des Mines, Boubou Cissé, de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké et a appelé les populations au calme et à la retenue.