Modibo Keïta : « l’épineuse question de l’Azawad sera tranchée lors d’un débat national »
M. Keita: « il est précisé que l’Azawad ne désigne aucune entité politique, juridique ou même géographique ».
Le Premier ministre Modibo Keita a rencontré jeudi 5 mars, aux environs de 11 heures, une forte délégation de la société civile. Conduits par le président du conseil national de la société civile, monsieur Boureima Allaye Touré, les acteurs de la société civile étaient venus échanger avec le chef du gouvernement sur des questions d’intérêt national. Au menu des discussions, qui ont duré plus d’une heure, les priorités du gouvernement et la situation des pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger.
Au sujet de la situation des pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger, le Premier ministre a expliqué les raisons fondamentales qui ont poussé le gouvernement a paraphé le projet d’accord proposé par la médiation. Il s’agit essentiellement de la sauvegarde des principes fondateurs de la nation, notamment le respect de l’intégrité territoriale, de la forme républicaine et du caractère laïc de l’Etat, et du rejet systématique de toute forme de fédéralisme, d’autonomie ou de statut particulier pour une ou plusieurs régions du Mali. L’adhésion du gouvernement au document, dira en sus le Premier ministre, s’explique par le fait qu’il repose essentiellement sur le principe de libre administration pour toutes les régions du Mali comme voulu par le Mali. Un autre point de satisfaction, ayant motivé le paraphe, est la délimitation objective de l’épineuse question d’Azawad et son renvoi à un débat national afin d’y trancher définitivement. Il est précisé dans le document que l’Azawad ne désigne aucune entité politique, juridique ou même géographique. Une précision de taille qui conforte l’unité et l’indivisibilité du Mali.
Autant d’arguments avancés par le Premier ministre, justifiant la portée historique du projet d’accord paraphé et, qui ont été partagés par les acteurs de la société civile.