La Tunisie frappée par les terroristes
Des otages évacués par la police tunisienne.
Au moins deux hommes armés ont tué 22 personnes, dont de nombreux touristes, ce mercredi à Tunis. C’est le musée du Bardo, tout près du Parlement tunisien, qui a été pris pour cible. Les deux assaillants ont été tués.
22 morts, dont 20 touristes étrangers et deux Français. C’est le bilan définitif de l’attaque terroriste qui a eu lieu ce mercredi à Tunis. Au moins deux hommes armés ont tiré au fusil d’assaut sur un autocar de touristes dans la matinée, avant de faire irruption dans le musée du Bardo, visiblement déguisés en militaires. Le lieu s’avère pourtant assez sécurisé du fait de sa proximité avec le Parlement tunisien. Les assaillants ont été tués après un assaut des forces spéciales. Un troisième terroriste présumé a été arrêté.
Selon les derniers éléments, ce sont trois terroristes qui ont fait feu au sein du musée, qui était clairement pris pour cible pour viser des touristes étrangers. Les assaillants ont d’abord tiré sur les touristes à l’extérieur, tandis qu’ils descendaient de leur bus. Ils ont ensuite poursuivi leur traque dans les dédales du musée. Le témoignage d’une française, reproduit par le Parisien, indique qu’il y avait une quarantaine de ressortissants sur place au moment des coups de feu. Le quotidien indique par ailleurs que les auteurs des attentats ont été identifiés. Il s’agirait de Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui, deux Tuinisiens connus des services de renseignement. Leur appartenance à une organisation terroriste n’est pas encore déterminée.
Un bilan très lourd. Parmi les victimes, de nombreux touristes étrangers, « de nationalité italienne, espagnole, polonaise et allemande », ont précisé les autorités tunisiennes. L’AFP rajoutait ce soir que des Français faisaient aussi partie des victimes. La ministre tunisienne du Tourisme a indiqué que l’un d’eux était décédé peu avant 22h30. L’Elysée a ensuite indiqué que deux Français avaient péri dans l’attaque. Selon les autorités françaises, au moins 7 autres compatriotes auraient été blessés, dont une femme qui serait dans un état grave. Ils sont actuellement soignés à l’hôpital Rabta. Au total, 38 personnes ont été blessées. Deux membres des forces d’intervention antiterroriste ont également été abattus, selon un bilan fourni par le ministère de la Santé tunisien.
Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, a estimé que le pays était « en danger », et a déclaré que « cette opération lâche vise en premier lieu l’économie tunisienne ». Le tourisme constitue une manne conséquente pour la Tunisie puisqu’il représente 7 % du PIB. Après l’instabilité liée au « printemps tunisien », il commençait à redécoller dans le pays. Le président de la République, François Hollande, a exprimé sa solidarité avec le peuple tunisien, tout comme le ministre des Affaire étrangères français, Laurent Fabius et le Premier ministre, Manuel Valls.
L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat contre le musée du Bardo de Tunis selon un message audio diffusé jeudi sur les sites jihadistes. Le groupe extrémiste sunnite, qui compte des centaines de combattants tunisiens dans ses rangs, a menacé la Tunisie d’autres attaques. La présidence tunisienne a annoncé jeudi l’interpellation de neuf personnes suspectées d’avoir été en relation avec les deux assaillants responsables de l’attaque et identifiés comme étant Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui.