Les Aiglons privés de la finale par une erreur d’arbitrage
Les Aiglons ont dominé le match sans trouver la faille dans une défense sénégalaise souvent hésitante.
En demi-finale de la CAN U20 disputée cet après-midi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (Sénégal), les Aiglons du Mali ont été battus par les Lionceaux du Sénégal par 1-2. Ils sont ainsi privés de la finale de dimanche prochain
Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette demi-finale car, cueillis à froid dès le coup d’envoi, les Aiglons étaient obligés de riposter sans céder à la panique. Ils posent le ballon et rétablissent la parité à la 5e minute d’un puissant tir d’Alassane Diallo. Les Lionceaux avaient ouvert le score dès la première minute par Moussa Koné. La mi-temps intervient sur le score de 1-1.
Le Mali a ensuite dominé sans trouver la faille dans une défense sénégalaise souvent hésitante. En seconde période, l’issue de cette rencontre s’est jouée sur une erreur d’arbitrage. En effet, à la 80e minute, Hamidou Traoré avait doublé le score sur un puissant tir qui a rebondi dans la cage adverse avant de ressortir.
Et sur la relance qui a suivi, les Sénégalais doublent la mise par Moussa Koné à la reprise d’un ballon mal renvoyé par le portier malien. Même s’ils n’ont pas démérité, les Aiglons du Mali peuvent nourrir des regrets car, en seconde mi-temps, ils ont eu plusieurs opportunités de plier le match qu’ils n’ont pas saisi.
La finale opposera donc le Nigéria au Sénégal (l’affiche du match d’ouverture gagné par les Nigérians par 3-1, groupe A) le 22 mars 2015 au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. En levée de rideaux, le Mali rencontrera le Ghana. Les deux sélections étaient dans le groupe B de M’Bour et les Aiglons avaient gagné le match qui les avait opposés par 1-0. Mais, le match de classement est une autre paire de manche car les deux sélections vont chercher à se consoler avec la 3e marche du podium. Un enjeu non négligeable.
A noter que le Nigéria, le Sénégal, le Mali et le Ghana sont qualifiés pour la Coupe du monde junior prévue en mai-juin en Nouvelle Zélande.
Moussa BOLLY