Le Mali veut la présidence de la BAD
Birama Sidibé, l’atout du Mali pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Le ministre Choguel Kokalla Maïga, porte-parole du gouvernement, a présenté à la presse, mercredi 8 avril, Birama Sidibé candidat du Mali à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). « Le Mali, à travers cette candidature veut contribuer au rayonnement de cette institution qui nous est si chère », a-t-il déclaré.
Actuellement vice-président chargé des opérations à la Banque islamique de développement (BID), M Sidibé a pendant près de deux décennies évolué à la BAD. Cet expert des questions de développement, originaire du Mali, a rejoint la BAD, en Côte d’ Ivoire, en 1983, en tant qu’Ingénieur d’irrigation. En quelques années, il en a gravi tous les échelons avant d’occuper en 2006, le poste de Vice-président par intérim, chargé des opérations de la banque couvrant les pays membres de la région Nord, Est et Sud. C’est au cours de cette période qu’il conquit le respect de ses pairs et la réputation de réformiste et d’innovateur.
On retiendra de lui, à la BID cette méthode de financement innovant dénommé le « triple Win » qu’il a mise au point en partenariat avec la fondation Bill et Mélinda Gates et des gouvernements en Asie et en Afrique.
Selon le porte-parole du gouvernement, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a dès janvier 2014 saisi ses pairs des pays membres de la région Afrique de la BAD pour les informer et solliciter leur soutien en faveur de Birama Sidibé. Aussi, les différentes actions de promotion ont permis d’obtenir le parrainage de 11 pays représentants les actionnaires de la BAD dans sa diversité et de procéder au dépôt de la candidature de M. Sidibé. Le capital de la BAD est détenu à environ 60% par ses 53 pays membres régionaux, et à 40% par ses 26 membres non régionaux.
L’élection à la fonction de président de la Banque Africaine de Développement aura lieu au cours des assemblées annuelles qui se dérouleront à Abidjan, en Côte d’ivoire du 25 au 29 mai 2015.
Ahmadou DIALLO