2 morts et 2 blessés dans l’attaque d’un convoi de la Minusma
Une patrouille de la Minusma dans le nord du Mali.
Le vendredi 17 avril 2015, des bandits armés circulant à moto ont attaqué et brûlé trois camions de la Minusma sur l’axe Gossi- Gao, faisant deux morts, tous chauffeurs et deux blessés évacués à Gao.
Un convoi de fournisseurs civils de la Minusma a été attaqué vendredi soir vers 19h par deux assaillants à 15 kilomètres à l’Ouest de Gao. Après avoir stoppé le convoi, les assaillants ont froidement abattu deux des chauffeurs avant de mettre le feu aux camions. Les autres membres de l’équipe du fournisseur de la mission, dont un blessé par balles, ont réussi à prendre la fuite.
La Minusma qui a immédiatement déployé une force d’intervention rapide sur le terrain affirme condamner fermement cette nouvelle attaque touchant des civils innocents et mettre tout en œuvre pour que les responsables soient appréhendés, traduits en justice et qu’ils répondent de leurs actes.
« Les forces armées et de sécurité ont, dans la foulée, entrepris une patrouille d’envergure dans la ville de Gao et environs. C’est ainsi qu’elles ont appréhendé vingt-neuf individus détenant des armes et matériels de guerre », précise un communiqué du gouvernement malien. Le samedi 18 avril 2015, un engin explosif a blessé un adolescent dans la ville et un autre de la même nature a été découvert et neutralisé par les services de sécurité. Au moins 35 Casques bleus ont été tués et 140 blessés dans cette même zone depuis juillet 2013.