CESC : Boulkassoum Haïdara aux commandes
Boulkassoum Haïdara a été élu nouveau président du Conseil économique, social et culturel (CESC).
Convoqués en session extraordinaire lundi 20 avril, les 58 membres du Conseil économique, social et culturel (CESC), seront en conclave jusqu’au vendredi. A l’ordre du jour, l’installation du Conseil ; l’élection des membres du Bureau et la constitution des commissions de travail.
La loi dispose que le président est élu au sein du Conseil par ses pairs, lors de la séance d’ouverture de la première session, pour un mandat de 5 ans renouvelable. Pour designer le successeur de Jeamille Bittar, l’actuel président par intérim du RPM (parti majoritaire), Boulkassoum Haïdara nommé sur la liste des représentants des ordres professionnels, était en face de Cheick Hamala Simpara du Groupement des Commerçants du Mali (GCM), Abdoulaye Amadou Diallo des Collectivités territoriales (Conseil régional de Gao) et Issa Sidibé du secteur des Mines.
C’est finalement par une large majorité que Boulkassoum Haïdara a été élu, au scrutin secret, nouveau président du CESC. L’assemblée a procédé également à l’élection d’un vice-président (Yacouba Katillé) et de deux secrétaires de bureau (Maouloud Ben Kattra et Mme Bathily Rokia Makalou). De même que les présidents des cinq commissions de travail.
Un Malien de France. Désigné parmi les quatre représentants des Maliens de l’extérieur, Yacoubou Dembélé, avant de rejoindre Bamako avait tenu, par correspondance, à informer les Maliens de France. « En tant que nouveau membre de cette institution et y siégeant au titre du quota représentant les Maliens de l’extérieurs, il est de mon devoir de porter à votre connaissance cette nomination. Aussi, cette mission de représentation, qui implique de faire des recommandations dans l’intérêt de la diaspora malienne nécessite le soutien de toutes les maliennes et maliens de l’extérieur », avait-il écrit.
Huitième institution de la République, le Conseil économique et social, a été créé, pour la première fois, en mars 1988. Selon la Constitution de 1992, le Conseil Economique, Social et Culturel a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel.
Il est obligatoirement consulté sur tout projet de loi de finances, tout projet de plan ou de programme économique social et culturel ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social et culturel. Les avis remis au président de la République, au gouvernement et au parlement sont publiés au Journal Officiel. Et le Gouvernement a l’obligation de rendre compte du sort réservé aux avis.
En plus de son rôle consultatif (émission des avis), le Conseil Économique, Social et Culturel a pour mission de « collecter et de rédiger, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée Nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions ».
O TOURE.