Deux casques bleus blessés dans la région de Mopti
Une patrouille de la Minusma dans le nord du Mali.
Dans un communiqué publié dimanche 10 mai la mission de l’ONU (Minusma) au déplore des blessés dans son rang. « Aujourd’hui, vers 13h00, des forces de la Minusma en patrouille ont heurté une mine ou engin explosif improvisé à 25 km de Tenenkou, dans la région de Mopti. Deux Casques bleus ont été grièvement blessés suite à l’explosion et leur évacuation à l’hôpital de la Minusma à Tombouctou est en cours », a annoncé la mission.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a condamné fermement « cette attaque ignoble contre les soldats de la paix » et souligné que « la Minusma demeure plus déterminée que jamais à s’acquitter de son mandat en appui au Mali et à son peuple ».
Mbaranga Gasarabwe du Rwanda nommée représentant spécial adjoint de la MinusmaLe Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé la nomination de Mbaranga Gasarabwe du Rwanda comme son représentant spécial adjoint de la multidimensionnelle MINUSMA, où elle servira également comme Coordonnateur résident des Nations Unies, le coordonnateur humanitaire et représentant résident du Programme de développement des Nations Unies (PNUD). Mme Gasarabwe succède à David Gressly des États-Unis qui a été représentant spécial adjoint de juillet 2013 à avril 2015. Le Secrétaire général est très reconnaissant pour leur service dévoué de M. Gressly, à un moment critique dans l’histoire du Mali et au cours de la mise en place de la présence de MINUSMA. Mme Gasarabwe apporte plus de vingt ans d’expérience avec les Nations Unies dans les assistances humanitaires et de développement en mettant l’accent sur l’Afrique. De 2001 à 2011, elle a été coordonnateur résident et représentant résident du PNUD au Bénin, Djibouti, Guinée et Mali. Elle a été nommée sous-Secrétaire général au Département de la sécurité en 2011. Né en 1959, Mme Gasarabwe est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Burundi, mais aussi une maîtrise en gestion et Administration des affaires de l’Arthur D. Little School of Management, maintenant connu comme la Hult International Business School, aux Etats-Unis. |