Le robot Philae, endormi sur la comète Tchouri, s’est réveillé
Le réveil de Philae, robot-laboratoire muni de dix instruments, s’est produit samedi à 22h28, (20H28 GMT).
Le robot Philae qui s’était endormi sur Tchouri à 510 millions de kilomètres de la Terre s’est réveillé. Il a transmis 40 secondes de données. Il était en sommeil depuis la mi-novembre.
Allô la Terre, ici Philae! Le robot le plus sophistiqué de l’Espace s’est réveillé samedi soir. C’est l’incroyable nouvelle tombée dans la nuit de samedi à dimanche au CNES, l’agence spatiale française.
«Philae est vivant! C’est formidable! Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données», a annoncé dimanche Jean-Yves le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française. «Philae va se remettre au travail», assure Jean-Yves Le Gall. Il devrait pouvoir prendre des images et récolter des données sur la comète. «Hello la Terre! Vous m’entendez ?», a tweeté le robot, via l’agence spatiale européenne (ESA).
Envoyé dans l’espace par la sonde spatiale européenne Rosetta, après plus de dix ans d’un périple commun, le petit robot Philae s’était endormi sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite Tchouri, en novembre 2014, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre.
Après avoir quitté son lanceur, Philae avait fait deux rebonds sur la surface de Tchouri au lieu de s’y ancrer. Il s’était retrouvé bloqué dans la pénombre, entre des falaises, et faute de pouvoir recharger ses batteries solaires, il s’était assoupi 48 heures après son arrivée.
Régulièrement, à mesure que Tchouri approchait du Soleil, les chercheurs le sollicitaient pour l’extirper de sa veille. Jusqu’à ce qu’il réponde par l’envoi d’informations. Le réveil de Philae, robot-laboratoire muni de dix instruments, s’est produit samedi à 22h28, heure européenne (20H28 GMT), a précisé l’ESA. Equipé de panneaux solaires, Philae était éteint depuis le 15 novembre faute d’un ensoleillement suffisant pour lui permettre de retrouver de l’énergie.
Tous les instruments du robot vont être vérifiés et son travail exploratoire relancé. Rosetta veille à distance. « Quand Rosetta s’est allumée en janvier 2013, c’était quelque chose d’extraordinaire. Quand on s’est mis en orbite de la comète, c’était encore plus extraordinaire. L’atterrissage de Philae était fabuleux et là on se demande où on va s’arrêter. On est en train de vivre en direct la mission spatiale la plus fabuleuse », s’est encore réjoui Jean-Yves Le Gall.