Mali : cinq rebelles tués par l’armée
Des membres d’un groupe armé ont été tués le 17 juin au cours d’un accrochage avec l’armée malienne près de Mopti, dans le centre du pays, ont fait savoir l’état-major et le ministère de la Défense. « Le bilan est de cinq morts du côté des terroristes et un soldat malien a été blessé », a annoncé un porte-parole du ministère sans préciser à quel groupe ils appartenaient.
Selon une source militaire, il s’agit d’un mouvement peul formé récemment et baptisé Front de libération du Massina. De nombreux mouvements armés restent actifs dans le nord du Mali, dont des islamistes alliés aux séparatistes touaregs se sont emparés en 2012 avant d’en être chassés par les forces françaises de l’opération Serval, lancée en janvier 2013. Les actes de guérilla se sont même multipliés ces derniers mois et ne sont plus limités au nord, malgré le déploiement des casques bleus de la Minusma, qui ont pris le relais des forces françaises.
L’émir d’al-Mourabitoune gravement blessé dans des affrontements au nord du MaliSelon une source sécuritaire, quatorze combattants du groupe al-Mourabitoune auraient été tués lors d’un affrontement avec des membres des katibates liées à al-Qaïda, près de Gao au nord du Mali, dimanche dernier. Lors de ces combats, Abou Walid al-Sahraoui, ex-responsable du Mujao, présenté comme l’émir d’al-Mourabitoune, aurait été gravement blessé. Mi-mai, il avait déclaré son allégeance à l’organisation de l’Etat islamique, démentie quelques jours plus tard par le fondateur d’al-Mourabitoune Mokhtar Belmokhtar. Pour les renseignements algériens qui affirment ne pas savoir s’il est algérien ou marocain et lui donnent entre 36 et 42 ans, Abou Walid al-Sahraoui serait à l’origine du rapt des ressortissants espagnols et italiens en 2011 dans le camp de Rabouni au Sahara occidental. Il revendiqué mi-mai dans un message audio publié sur le site al-Akhbar l’enlèvement d’un otage roumain au Burkina-Faso. Les Algériens de la tribus des Imouhars à laquelle appartiennent la plupart des chefs d’al-Mourabitoune ou du Mujao auraient confirmé la mort de l’émir de la katiba Moussa Ben Nosaïr, Tari Ould Khalil (Siaf al-Ansari), un membre très actif du Mujao. Source : El Watan
|