La Serbie obtient son premier titre de champion du Monde U-20
Après 50 matches disputés par 24 candidats au titre, il ne restait plus que deux prétendants – le Brésil et la Serbie – au trophée de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Théâtre de cette finale prometteuse finale, ce 20 juin, le North Harbour Stadium d’Auckland avait fait le plein pour accueillir cette magnifique affiche. C’était la neuvième finale de Coupe du Monde U-20 pour la Seleçaozinha. Elle en avait déjà remporté cinq. La Serbie, de son côté, participaient à l’épreuve pour la première fois de son histoire, en tant que nation indépendante. Pour autant, la sélection balkanique promettait d’opposer au Brésil une résistance tenace. Promesse qu’elle a tenu : elle est devenue championne du monde après un âpre combat long de 120 minutes.
L’enjeu rendait tendu le début de partie et il fallait attendre la dixième minute pour voir enfin le premier tir. Il était signé Jean-Carlos et sans danger pour Pedrag Rajkovic. Dix minutes plus tard, Jesus Gabriel offrait le premier véritable frisson aux 25 317 spectateurs : il dribblait Nemanja Antonov d’un crochet, puis enchaînait avec un grand pont sur Srdan Babic, avant de frapper. Rajkovic fermait l’angle.
La Serbie éprouvait toute les peines du monde à déployer son jeu. Le Brésil était bien plus vif dans ses déplacements et précis dans ses transmissions. Il trouvait un nouvelle espace à la 25ème minute de jeu, mais la conclusion n’était pas au rendez-vous du joli raid de Joao Pedro. Cela réveillait des Orlići enfin décidés à attaquer le but d’un Jean qui se montrait vigilant sur une frappe des 20 mètres signée Milan Gajic. Le portier brésilien était encore présent juste avant la mi-temps sur une tête de Sergej Milinkovic.
La pause inspirait des Serbes beaucoup plus entreprenants en seconde période. Danilo avait beau tirer le premier, au dessus (48’), les Rouges avaient davantage la possession de la balle en deuxième mi-temps, et les occasions ne tardaient pas à suivre. Gajic trouvait d’abord une position de shoot à la 59ème minute. Jean repoussait. Ce dernier était toutefois impuissant sur le tir de Stanisa Mandic, bien décalé par Nemanja Maksimovic (0:1, 70’). La joie serbe était de courte durée. A peine rentré, Andreas Pereira réalisait un petit numéro d’’équilibriste côté gauche : il effaçait un, puis deux, puis trois Serbes, avant d’enrouler son ballon et de remettre les pendules à l’heure (1:1, 74’). Marcos Guilherme (78’), puis Pereira encore lui (90’), avaient ensuite la balle du titre dans les pieds, mais Rajkovic n’était pas maladroit de ses mains…
La prolongation se jouait sous une pluie torrentielle, et c’est finalement Maksimovic qui trouvait l’éclaircie en grillant la politesse à toute la défense brésilienne et venir crucifier Jean (1:2, 118’)… et offrir ainsi à la Serbie son premier titre de champion du Monde U-20 de la FIFA.
Fifa.com