Accord de paix : l’offensive médiatique de Choguel Maïga en France
Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, porte-parole du Gouvernement est à Paris depuis ce matin 24 avril. Dans la capitale française, Choguel Kokalla Maïga aura plusieurs rendez-vous avec des médias français et internationaux et surtout une importante rencontre avec la communauté malienne en France, en compagnie d’autres officiels.
Cette mission à pour principal objectif d’expliquer à la communauté malienne et à l’opinion internationale l’Accord de paix inter-malien paraphé le 1er mars dernier à Alger et dont la cérémonie officielle de signature est prévue le 15 mai prochain à Bamako.
La journée de ce vendredi a été chargée pour le porte-parole du gouvernement qui était sur les plateaux de la station panafricaine Africa N°1 et de BBC. le ministre Maïga s’est longuement exprimé – une heure d’horloge – sur les enjeux de l’Accord d’Alger à la lumière des derniers développements. Les échanges avec les journalistes ont aussi porté sur les questions sécuritaires au Nord du Mali avec, notamment, la recrudescence de l’insécurité.
Le soir, le ministre Choguel Kokalla Maïga a été invité par la chaîne francophone TV5 Monde pour le même exercice d’explication et d’information.
Samedi 25 avril, le ministre Maïga, son collègue de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed et plusieurs autres officiels rencontreront la communauté malienne à la Bourse du Travail de Paris.