Accord de paix: Modibo Keïta sur tous les fronts
Le Premier ministre Modibo Keïta (ici avec lunettes) a multiplié les rencontres et initiatives du 10 au 12 février à Alger.
A Alger, le Premier ministre a fait des plaidoyers auprès de toutes les parties prenantes en vue d’une issue favorable à cette ultime phase des pourparlers inclusifs inter-maliens.
Présent depuis le mardi 10 février dans la capitale algérienne où se déroulent le 5ème round des pourparlers inter-maliens, le Premier ministre Modibo Keïta a multiplié les rencontres et initiatives. Après une séance de travail dès son arrivée avec son homologue algérien, Abdel Malek Sellal, M. Keïta a été reçu par le président Bouteflika à qui il a réitéré l’engagement et la détermination du Mali pour la signature d’un accord de paix, respectueux des principes fondamentaux de la République.
L’équipe de médiation comprend en plus de l’Algérie, comme chef de file, l’Organisation des Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation de la Coopération islamique, l’Union africaine, la Cédéao, et des pays amis tels que le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. En face à face les parties en négociations sont les mouvements armés de la Coordination, les groupes d’auto-défense armés de la Plateforme et le gouvernement du Mali.
En bon connaisseur du dossier car il était, il y a juste un mois, le Haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, Modibo Keïta a interpelé individuellement les acteurs pour qu’ils abandonnent leurs ambitions personnelles et aboutissent à un accord de paix dans une entente cordiale.
« Cette attente se nourrira de la décision que vous prendrez, vous Bilal Ag Achérif et vos alliés, vous Algabass Ag Intallah et vos alliés, vous Mohamed Lamine Ould Sidaty et vos alliés, vous le Pr. Ahmed Ould Sidi Mohamed et vos alliés, vous Me Harouna Toureh et vos alliés, vous Mohaned Ag Ibrahim Assaleh et vos alliés, vous tous, chers frères et sœurs, pourriez-vous accepter de cesser d’être les uns en face des autres, mais d’être tous les uns à côté des autres pour regarder dans la même direction, vous ouvrir au souffle de la paix, de la concorde, de la fraternité ? Ce faisant, vous vous révélerez tous unis, dignes de la confiance de la Communauté internationale, dignes de son soutien, aujourd’hui, et après la signature d’un accord de paix tant attendu », a exprimé le Premier ministre Modibo Keïta le 11 février à l’ouverture des pourparlers de paix.
Selon lui, la paix n’a pas que des amis. Mais les acteurs d’Alger doivent poursuivre imperturbablement leur chemin vers la paix et la concorde ; un chemin certes rocailleux, mais qui conduit vers des lendemains meilleurs. « N’empruntez pas les escaliers dérobés. La sincérité, la vérité de votre comportement vous aidera à refuser de porter le deuil de l’avenir », a-t-il exhorté les protagonistes.
Avant de regagner Bamako, ce jeudi 12 février, le Premier ministre a fait des plaidoyers auprès de toutes les parties prenantes en vue d’une issue favorable à cette ultime phase des pourparlers inclusifs inter-maliens.
Ibrahim CISSE