Afrobasket 2015 : le Mali se qualifie aux dépens du Sénégal
Le Mali s’est qualifié le 28 février après sa victoire au match retour, 47-50, au stadium Marius Ndiaye de Dakar.
Le Mali a créé la surprise des éliminatoires combinés Afrobasket/Jeux Africains 2015. Aux prises avec le Sénégal dans une double confrontation, pour le compte du groupe B (Zone II FIBA-Afrique), le Mali s’est qualifié le 28 février après sa victoire au match retour, 47-50, au stadium Marius Ndiaye de Dakar.
Médaillé de bronze à l’Afrobasket 2013 puis meilleure sélection africaine à la Coupe du monde 2014 avec un match de huitième de finale disputé, les Lions du Sénégal avaient le statut de favori de cette double confrontation du groupe B. Un statut qui avait été contesté à Bamako le 21 février: le Mali a remporté le match aller, 65-43. Les Aigles ont pris leur envol dans un Palais des sports ACI 2000 totalement acquis à leur cause.
Obligé de remonter un retard de 22 points pour ne pas être out, le Sénégal s’accroche à un infime espoir à la mi-temps grâce un point d’avance, 20-19. En seconde période les difficultés affichées par les hommes de Cheikh Sarr en première se confirment. Les Aigles du Mali prennent le contrôle du match et s’imposent, 47-50. Cette victoire ouvre aux Aigles les portes de l’Afrobasket 2015 en Tunisie et celles des Jeux Africains à Brazzaville. De son côté le Sénégal doit espérer une wild card de FIBA-Afrique pour y être.
L’équipe malienne est à féliciter car elle a fait preuve d’une grande capacité mentale à gérer le match retour qui n’a cependant pas été un grand match pour les spectateurs car les deux formations n’ont pas sorti un jeu au niveau de leur capacité. Aussi, pour les phases finales à venir l’équipe malienne doit travailler sur les shoots à mi distance et à distance pour pouvoir espérer aller loin.