Alain Giresse nouveau sélectionneur du Mali
Le Français Alain Giresse signe son retour comme sélectionneur de l’équipe national du Mali trois ans après l’avoir quitté.
En fin de contrat avec le Sénégal, qui avait été éliminé dès la phase de groupes de la CAN 2015, Alain Giresse va devenir le nouveau sélectionneur du Mali. Le technicien français signera jeudi à Bamako son contrat. C’est un retour puisqu’il a déjà été sur le banc malien entre 2010 et 2012.
Le Français Alain Giresse a été nommé sélectionneur du Mali, a déclaré mardi 17 mars la Fédération malienne de football. Giresse, 62 ans, effectue son retour comme sélectionneur du Mali qu’il avait déjà dirigé de 2010 à 2012. La durée du contrat n’a pas été révélée. Il remplace à la tête des « Aigles » le Franco-polonais Henryk Kasperczak. Le Mali a été éliminé par tirage au sort au profit de la Guinée au premier tour de la CAN-2015.
Non conservé par le Sénégal après une élimination au premier tour de la CAN 2015, Alain Giresse n’aura pas mis longtemps à retrouver un poste. L’ancien membre du carré magique de l’équipe de France va prendre les rênes du Mali, sans coach depuis la non-reconduction d’Henry Kasperczak.
Alain Giresse avait pourtant quitté le Mali sur un épisode peu agréable à vivre. Après la fin de son premier passage, en mai 2012, le Girondin semblait tout proche de faire son retour sur le banc des Aigles. Mais les négociations avaient capoté, et le coach avait déploré le manque de respect à son encontre. « Ils sont revenus à la charge en remettant en place le cadre de travail que je souhaitais, tout naturellement je suis redescendu pour finaliser ça. Mais, on m’a dit que la Fédération ne voulait plus. Je suis descendu à Bamako pour rien, avait expliqué Alain Giresse sur RMC. On s’est moqué de moi ! Là, c’est fini. Je ne reprendrai donc pas l’équipe du Mali. »
Le retour du Français sur le banc des Aigles est bien pour demain. Son premier pas d’essai aura lieu le 25 mars à Beauvais et verra les Aigles se mesurer aux Panthères du Gabon, une équipe qu’Alain Giresse connaît sur le bout des doigts.