Après la bousculade à La Mecque, le Mali sans nouvelles de 300 ressortissants
Selon un bilan fourni par le Mali le 2 octobre, 70 Maliens sont morts durant ce drame et 270 autres sont toujours portés disparus.
Au Mali, les proches des victimes de la bousculade à La Mecque sont toujours sans nouvelles de 270 personnes. Depuis deux semaines, les autorités maliennes n’ont pas fourni de nouveau bilan, alors même que le nombre total de victimes a doublé.
Trois semaines après le pèlerinage à La Mecque, le Malien Pathé Sidibé est toujours sans nouvelles de sa mère. Cette dernière, qui s’était rendue en Arabie saoudite pour l’occasion, n’est jamais rentrée auMali. Elle pourrait bien être parmi les 1 687 victimes tuées lors de la bousculade mortelle survenue le 24 septembre, selon un décompte effectué par l’AFP.
« Les dernières informations [que j’ai eues], c’était à la veille de la fête de Tabaski [l’Aïd El Kebir dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ayant une importante communauté musulmane, NDLR]. On a échangé au téléphone. Depuis, son téléphone est sur répondeur », explique Pathé Sidibé.
Selon un bilan fourni par le gouvernement le 2 octobre, 70 Maliens sont morts durant ce drame et 270 autres sont toujours portés disparus. Un bilan qui n’a pas été mis à jour depuis, alors même que le nombre total de morts lors de la bousculade a doublé depuis deux semaines. Face au manque de réponse des autorités maliennes sur ce dossier, la population tente de se faire entendre. Près de 3 000 membres ont rejoint le groupe des Maliens victimes de la bousculade de Mina.
« Il faut que le gouvernement nous dise », tempête Malick Konaté, porte-parole de cette association. « Si on doit faire le deuil, on va le faire en famille. Si [nos proches] sont parmi les blessés, il faut que l’on sache quelles mesures prendre pour qu’ils puissent retourner au pays. C’est ce que nous voulons. Nous demandons au gouvernement de prendre les choses en main. »
De leur côté, les autorités saoudiennes se murent elles aussi dans le silence. Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, elles n’ont plus communiqué de nouveaux chiffres.
Le bilan de la bousculade de La Mecque s’alourdit à 1 753 mortsDes corps alignés après la bousculade meurtrière le 24 septembre 2015 à La Mecque Le bilan de la bousculade au pèlerinage de La Mecque s’est encore alourdi ce vendredi à au moins 1 753 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays. Ce qui en ferait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du hajj. Depuis un bilan officiel de 769 morts fourni le 26 septembre, deux jours après le drame, les autorités saoudiennes n’ont plus donné de nouveaux chiffres. Le nombre des morts a toutefois plus que doublé par rapport aux chiffres officiels saoudiens, selon des gouvernements et des commissions nationales du pèlerinage. De plus, de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis cette bousculade, qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque. L’Iran, pays le plus touché. La précédente catastrophe la plus grave survenue lors du grand pèlerinage musulman remonte au 2 juillet 1990 quand une bousculade dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart. Parmi les pays les plus touchés, on trouve l’Iran (464 morts), l’Egypte (182), le Nigeria (145), l’Indonésie (129) et l’Inde (101). Un seul ressortissant européen a été recensé, il s’agit d’une personne originaire des Pays-Bas. AFP
|
Pingback: Après la bousculade à La Mecque, le Mali sans nouvelles de 300 ressortissants – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet